Ceux-ci ne comprennent pas, que la compatriote qui a piloté la branche Afrique de cette télévision étrangère pendant plusieurs années ne maitrise pas les couleurs du drapeau de son pays.
Mercredi dernier, lors de la rencontre Cameroun-Gambie, comptant pour le 3eme match de poule de cette 34eme Coupe d’Afrique des nations, Tv5Monde, une télévision étrangère, a dans un tableau mis le drapeau de l’Ambazonie sécessionniste pour représenter le Cameroun. Un fait curieux pour un média qui existe depuis longtemps bien avant le déclanchement de la crise séparatiste il y a 6 ans dans notre pays. Il faut dire que Tv5Monde existe depuis 1984.
Pour plusieurs camerounais, ce qui désole encore plus, est le fait qu’une compatriote travaille au sommet de ce média étranger qui appartient à la France, la Belgique, la Suisse, le Canada, le Québec et de la principauté de Monaco. Il s’agit de Denise Epote. En effet, l’ancienne journaliste de la Crtv a été la directrice Afrique de TV5Monde, et aujourd’hui, elle gère la branche Amérique dudit media. Ils exigent dans la foulée, sa démission, pour besoin de cohérence.
Maintenant quand on analyse le caractère fin des excuses aussi bien dites à la télévision que le Communiqué de Presse qui accompagne, il est clair que l’objectif a été atteint
« Denise Epote est directrice Afrique de Tv5monde. Tv5Monde Afrique ne peut pas dire qu’il ne connait pas le drapeau du pays de leur directeur Afrique, c’est impossible. Si Denise Epoté ne démissionne pas, ça veut dire une telle manipulation, s’est faite avec son accord et son consentement. Denise Epoté, est une journaliste Camerounaise à la tête de la direction Afrique de TV5 Monde. Elle est depuis le début de l’an 2022 la directrice distribution, marketing et commercialisation de TV5 Monde et PCA de TV5 Monde USA et Amérique latine », écrit sur le sujet le lanceur d’alerte Shance Lion.
Si on peut comprendre la douleur du lanceur d’alerte camerounais, il faut dire que la branche Afrique de Tv5Monde est gérée par Patrick Bofunda. Ce dernier est originaire de la République démocratique du Congo (RDC). Le geste de Tv5Monde cache un coup bien ficelé. « Mais cette erreur est bien plus profonde que cela n’apparaît. Ce n’est pas notre sœur Lise Laure ETIA qui gère le service Sports qui aurait méconnu le drapeau Camerounais. Pour réflexion, la Guinée est en mal avec la France. La raison est évidente. Maintenant quand on analyse le caractère fin des excuses aussi bien dites à la télévision que le Communiqué de Presse qui accompagne, il est clair que l’objectif a été atteint. Ils ont passé un message et montrer leur parti pris », analyse une compatriote camerounaise.
CELLULE DE COM