
En mission de terrain, le ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABÉ, est à pied d’œuvre pour sensibiliser et mobiliser les populations de Dabola et de ses environs autour du Programme National de Recensement Administratif à Vocation d’État Civil (PN-RAVEC).
La première étape de sa tournée l’a conduit dans la sous-préfecture de Dogomet, où il a été accueilli chaleureusement par les autorités locales et les habitants. Dans son allocution, le ministre a insisté sur l’importance du recensement biométrique, tout en soulignant la nécessité de préserver la cohésion sociale et la cohabitation pacifique entre les différentes communautés locales.
La délégation ministérielle a ensuite poursuivi sa tournée à Arfamoussaya. Dans cette autre localité de la préfecture de Dabola, le ministre Ismaël NABÉ, a en langue locale, exhorté les citoyens à adhérer pleinement aux idéaux de refondation portés par le Président de la République, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya, et son Gouvernement.
De retour dans la commune urbaine de Dabola, le ministre Nabé a d’abord rendu une visite de courtoisie au patriarche (Sotikémo), El-Hadj Boundjala DABO, avant de se rendre dans plusieurs centres de recensement. Sur chaque site visité, il a lancé un appel à une mobilisation massive des citoyens pour leur enrôlement dans le cadre du PN-RAVEC.
Il a rappelé que ce recensement vise à attribuer à chaque citoyen un numéro d’identification biométrique unique, indispensable pour l’obtention de documents officiels modernes et sécurisés.
À la mairie de Dabola, le Président de la Délégation Spéciale, El-Hadj Sana Oularé, a aussi appelé ses concitoyens à participer activement à l’opération. « Dabola s’est fortement mobilisée pour la réussite de cette opération. Nous veillons à ce que l’adhésion soit totale, que l’accueil soit digne et que les données collectées soient fiables… », a-t-il affirmé.
Le Préfet de Dabola, a pour sa part mis l’accent sur l’importance de la paix et de la stabilité, piliers du développement. Le Colonel Mohamed Niang a aussi invité les populations à se faire recenser en ces termes : « Nous devons tous disposer de nos documents d’identité d’ici le jour du vote afin de pouvoir exprimer notre voix. Mais cela commence par le recensement. Alors, faites-vous recenser ! ».


La Cellule de Communication du Gouvernement.
—
CELLULE DE COM