Conakry, le 24 décembre 2024 – Le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, à travers la Direction Nationale Population et Développement (DNPD), a organisé un atelier de validation du Rapport d’analyse de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD). Avec l’appui financier de la Banque mondiale, via le projet SWEDD, cet atelier vise à analyser les composantes budgétaires et les élasticités des fonctions budgétaires au Dividende Démographique, conformément à la feuille de route de la BSDD.
L’objectif principal est de valider le rapport d’analyse de la BSDD. Plus spécifiquement, il s’agit de : présenter une synthèse du concept, des objectifs et des enjeux de la Budgétisation Sensible au Dividende Démographique (BSDD) ; partager les résultats et recommandations issus de l’analyse ; amender et valider les principales conclusions du rapport ; élaborer une feuille de route pour les prochaines étapes de valorisation du rapport.
Dans son discours de bienvenue, le Directeur national Population et Développement, Abdoulaye SANOH, a exprimé sa gratitude envers toutes les parties impliquées dans l’élaboration de ce rapport, tout en remerciant la Banque mondiale pour son soutien indéfectible. Il a souligné l’importance de cet atelier dans l’exploitation des résultats obtenus.
Le Représentant de la Banque mondiale, Sam Agbawonba, a qualifié le rapport de jalon clé. Selon lui, ce document servira d’outil de plaidoyer auprès des décideurs pour intégrer le Dividende Démographique dans les processus de planification.
Dans son allocution d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, Kabèlè SOUMAH, a mis en lumière l’importance d’une budgétisation qui prend en compte les dynamiques démographiques (proportions d’enfants, d’adultes et de personnes âgées) pour maximiser les bénéfices socioéconomiques. Il a également souligné l’enjeu d’une gestion équitable des ressources publiques.
Le Secrétaire Général a précisé que ce rapport va améliorer la programmation budgétaire et aligner les politiques sectorielles sur les objectifs de développement durable et garantir que chaque investissement public bénéficie effectivement aux populations les plus vulnérables. Il a exprimé sa gratitude à la Banque Mondiale et à l’UNFPA pour leurs soutiens constants à l’amélioration des conditions de vie et à favoriser le développement économique.
Il faut rappeler que la Guinée, à l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre, a mis en place, via le projet SWEDD, l’Observatoire National du Dividende Démographique (ONDD). Cet organe est chargé d’assurer une veille stratégique et d’orienter les politiques publiques pour maximiser les retombées du Dividende Démographique.
Les experts se sont engagés dans plusieurs ateliers de renforcement de capacités pour transformer le budget classique en un budget fonctionnel aligné sur les composantes du Dividende Démographique (éducation, santé, énergie, sécurité, etc.) sur une période d’au moins 15 ans ; analyser rétrospectivement les données budgétaires des 15 dernières années ; évaluer les élasticités budgétaires afin d’intégrer efficacement les dimensions du Dividende Démographique.
Le rapport servira de base pour orienter les politiques budgétaires et garantir que les investissements publics profitent aux populations, en particulier les plus vulnérables. Ce travail s’inscrit dans une logique d’amélioration des conditions de vie et de développement socioéconomique durable pour la Guinée. Le Dividende Démographique, lorsqu’il est intégré de manière cohérente au budget national, constitue un levier stratégique pour accélérer la croissance inclusive et durable, tout en répondant aux Objectifs de Développement Durable.
CELLULE DE COM