près de 54 millions $ d’aide humanitaire du PAM pour renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire

(Agence Ecofin) – En 2022, plus d’un tiers de la population kényane vivait encore sous le seuil international de pauvreté, selon le PAM. Une situation exacerbée par la sécheresse. Pour soutenir leurs efforts de résilience, le gouvernement reçoit des aides de la part de ses partenaires.

Le gouvernement kényan recevra près de 54 millions $ d’aide humanitaire de la part du Programme alimentaire mondial (PAM) pour renforcer la résilience face à l’insécurité alimentaire due à la sécheresse. L’annonce a été faite par à l’issue d’une rencontre entre le gouvernement et une délégation du PAM mercredi 15 mars.

Cette aide entre dans le cadre de la phase II du programme « Lisha Jamii » (protéger la famille) sur une période de six mois, d’avril à septembre. Elle ciblera plus de 940 000 personnes dans dix comtés du Kenya et se composera essentiellement de denrées alimentaires et d’argent.

« La deuxième phase vaut 7 milliards de shillings et nous espérons atteindre 10 milliards de shillings. C’est substantiel, mais nous avons encore besoin de plus », a déclaré Lauren Landis, directrice pays du PAM pour le Kenya.

Cette deuxième phase intervient alors que le pays d’Afrique de l’Est connait une grave sécheresse, favorisant ainsi l’insécurité alimentaire dans les zones affectées.

« Nous avons raté cinq saisons de pluie consécutives. C’est la plus longue sécheresse en 40 ans. Nous avons plus de 5,3 millions de Kényans menacés de famine ; nous avons perdu 2,5 millions de troupeaux de bétail ; des milliers d’enfants souffrent de malnutrition ; c’est si grave », a déclaré Rigathi Gachagua, vice-président kényan.

Faut-il le rappeler, en 2022, plus d’un tiers de la population kényane vivait encore sous le seuil international de pauvreté, selon le PAM. L’accès à la nourriture reste un défi pour beaucoup, en particulier dans les régions arides et semi-arides qui représentent 80 % de la superficie du pays. En 2021, l’économie kényane a connu une forte reprise, avec une croissance économique de 7,5 % pour ensuite enregistrer une baisse en 2022 avec un taux de 5,3 % et une inflation annuelle de 7,4 %, selon les données du Fonds monétaire international.

Notons que lors des échanges, les autorités kényanes et la délégation du PAM ont également évoqué une relance du programme d’alimentation scolaire du PAM, qui s’est terminé en 2017.

Lire aussi:

14/03/2023 – Kenya : les achats de denrées alimentaires ont grimpé de 18 % à 1,4 milliard $ en 2022

window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source ici