La convention démocrate s’ouvre lundi à Chicago avec l’objectif de renforcer la dynamique enregistrée par la vice-présidente sortante Kamala Harris, qui sera officiellement investie jeudi comme candidate de son parti pour affronter Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. France 24 fait le point sur les moments clés de cet événement médiatique.
C’est un moment fort du calendrier politique américain qui débute à Chicago, lundi 19 août. La convention démocrate, qui doit durer quatre jours, se clôturera jeudi avec l’investiture de Kamala Harris comme candidate du parti à l’élection présidentielle.
La première femme vice-présidente des États-Unis a déjà redonné à une partie de l’Amérique un espoir : celui de battre le républicain Donald Trump lors du scrutin de début novembre. Car il y a un mois à peine, les démocrates s’attendaient à investir sans passion et dans l’inquiétude le président sortant Joe Biden, embourbé dans les sondages et visiblement amoindri par ses 81 ans.
Jetant finalement l’éponge le 21 juillet, le locataire de la Maison Blanche a permis à sa vice-présidente, Kamala Harris, de prendre sa place à la tête du ticket démocrate.
Très rapidement, la campagne de celle-ci a battu des records en matière de collecte de fonds comme de soutiens et a fait basculer les sondages d’opinion en faveur des démocrates dans certains Etats-clés, comme le Michigan, la Pennsylvanie et le Wisconsin.
Selon un sondage de l’Associated Press-NORC Center for Public Affairs Research publié lundi, 48 % des Américains ont une opinion très ou assez favorable de Kamala Harris.
Au début du mois, la vice-présidente avait déjà obtenu le soutien de suffisamment de délégués pour devenir la candidate démocrate dans la course à la Maison Blanche.
Aussi, le principal objectif de la convention, qui doit permettre aux délégués de désigner officiellement un candidat à la présidence et d’approuver le programme du parti, s’annonce comme une formalité.
France24.com
CELLULE DE COM