Pretendu prolongement du délai de la transition: le RPG se montre hostile 

L’ancien parti au pouvoir le rpg-arc-en-ciel a tenu ce samedi 02 décembre, son assemblée générale hebdomadaire à son siège sis à Gbèssia dans la commune de Matoto. À cette occasion, les cadres du parti ont réagi au soutien demandé par Bogola Haba du FNDT pour un prolongement des 24 mois de la transition.

Se prononçant sur ce sujet, l’ancien ministre Lansana Komara réitère qu’au RPG-ARC-EN-CIEL, il n’est pas question d’un débat autour du delai de la transition. 

« chers militants, millitantates, les militaires ont pris le pouvoir le 5 septembre 2021. Ça fait déjà 2 ans. Jusqu’à présent il n y’a rien. Donc on ne sait pas où on va. On a appris l’autre fois qu’un certain FNDT souhaite un glissement de calendrier. Nous au RPG, nous avons déjà donné notre position par rapport à ça il y’a longtemps. Le RPG n’acceptera aucun glissement. Encore une fois, le RPG n’acceptera aucun glissement. C’est ça notre position. Nous l’avons dit il y’a plus de 3 mois», a-t-il lancé avant d’inviter le président de la transition au respect de sa parole d’officier: 

« Les 24 mois ont été négociés sans notre avis, mais pour permettre quand-même la transition d’évoluer normalement, nous avons accepté les 24 mois. On a dit qu’on est d’accord pour les 24 mois, la transition peut continuer. Aujourd’hui si vous faites un compte à rebours il ne reste plus que 12 mois. En 12 mois toutes les activités qu’on a citées, on ne sait pas comment ça va se dérouler. Et nous avons dénoncé ça aussi il y’a plus de 3 mois ici à cette tribune là. Nous avons dit que les 24 mois ne seront pas respectés. Et voilà, nous sommes devant cette situation là. Tout ce que nous demandons aux autorités, c’est le respect scrupuleux des 24 mois. Nous comptons donc sur leur sens patriotique… Comme il l’a dit, un officier, c’est la parole», a martelé Lansana Komara.

Mansaré Naby Moussa

Source link