prix, date de sortie, design… tout savoir sur le futur best-seller de Google

Le Google Pixel 8a devrait être dévoilé au milieu du mois de mai. De nombreuses indiscrétions permettent d’en connaître déjà beaucoup sur le futur smartphone milieu de gamme.

Avec son Pixel 7a, Google a lâché une nouvelle fois une petite bombe dans le segment du milieu de gamme. Qu’on aime ou pas le traitement photo des Pixel, il faut leur reconnaître que face à des smartphones autour des 500 euros, il n’y a vraiment pas photo.

En 2024, la firme de Moutain View devrait dévoiler le Google Pixel 8a. Celui-ci fait l’objet de nombreuses rumeurs que nous vous avons résumées ici de façon intelligible. Google ne révolutionnerait pas sa recette, mais aurait amélioré un grand nombre de petits points.

Design : il arrondirait les angles

Très tôt avant sa sortie, dès octobre 2023, le Pixel 8a déjà fait l’objet d’une fuite importante sur son futur design. Celle-ci étant signée OnLeaks, un leaker réputé fiable qui produit des rendus 3D sur la base de fichiers CAO, elle a vite fait autorité et a depuis pu être corroborée en grande partie.

On y découvre un design très similaire au Pixel 7a, avec toujours cette barre traversante au dos en guise de bloc photo et légèrement moins épaisse que sur les Pixel 8 et 8 Pro.

À première vue, la principale différence serait à trouver du côté des tranches, qui prendraient un tour arrondi. Il en irait de même pour les bordures, avec un menton plutôt proéminent. Côté écran, il est attendu un passage à un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Pixel 8a Couleurs
© Android Headlines

Au niveau des coloris, le Pixel 8a devrait se décliner en quatre teintes : bleu, noir, porcelaine et un vert menthe très prononcée, d’après la découverte d’Android Headlines.

Photo : peu d’évolution hardware, mais toujours la touche Pixel

Concernant la configuration photo, il est attendu que le Google Pixel 8a affiche exactement le même matériel que le Pixel 7a. D’après Android Authority, il conserverait ainsi son capteur Sony IMX787 64 Mpx de type 1/1,73 pouce pour le grand angle. L’ultra grand angle reposerait sur un capteur de 13 Mpx.

Google Pixel 8a Pub
© Google

L’absence d’amélioration matérielle n’est pas particulièrement étonnante, Google ayant déjà revu la configuration photo l’an passé. Concernant le 8a, l’essentiel de la qualité photo ne repose en outre pas nécessairement sur le hardware, mais bien sur le traitement algorithmique de Google, la fameuse touche Pixel qui mise sur une forte accentuation de l’impression de netteté et de piqué. Cela place généralement les Pixel A parmi les meilleurs photophones du milieu de gamme.

Performances : la même puce que le Pixel 8

Côté performance, il n’y aurait pas de changement notable à l’horizon. Comme à son habitude, Google opterait pour sa puce maison, la Tensor G3, la même que sur les Google Pixel 8.

En plus du petit boost de puissance par rapport au Pixel 7a, elle devrait lui permettre d’encoder en AV1 jusqu’à 4K/30 FPS.

Autonomie et charge : la stratégie des petits pas

Selon le leaker Yogesh Brar, le Pixel 8a fournirait quelques efforts par rapport à son prédécesseur sur le volet autonomie. La batterie passerait à 4 500 mAh contre 4 385 mAh sur le précédent. Attention cependant, cela ne sera pas nécessairement synonyme d’une meilleure autonomie, car comme il faut le rappeler, l’optimisation du système est tout aussi importante à cet égard.

Ventes Google Pixel Japon
Le Google Pixel 7a – © 01net.com / Lionel Morillon

Pour la charge aussi, Google aurait consenti à quelques efforts. Contrairement à des compétiteurs chinois comme Xiaomi, Oppo ou Honor, la firme de Mountain View n’est pas particulièrement connue pour des vitesses de charge fulgurantes. Le Pixel 8a ne devrait pas changer cet état de fait et proposerait une charge de 27 W. Joli pied de nez à Samsung dont certains smartphones haut de gamme comme le Galaxy S24 ou les Galaxy Z Fold 5 sont bloqués à 25 W.

Prix et date de sortie : sera-t-il toujours un banger ?

La compétition autour des 500 euros est féroce. Samsung propose un Galaxy A55 et Xiaomi son Redmi Note 13 Pro Plus, tous deux à 499 euros. Face à cela, Google aurait choisi d’augmenter le tarif en passant à 570 euros.

Quant à la date à laquelle il sera dévoilé, il est attendu que Google suive son habitude de le dévoiler à l’occasion de la Google I/O, qui se tiendra du 14 au 15 mai 2024.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source link