
La première édition du Grand Prix Littéraire du Président de la République de Guinée, Général Mamady Doumbouya, a été officiellement lancé ce vendredi 03 avril 2025, au centre culturel franco-guinéen (CCFG), par le Ministre de la culture Moussa Moïse Sylla.
Cette initiative majeure du département de la culture du tourisme et de l’Artisanat, en collaboration avec les associations des écrivains et éditeurs de Guinée, vise à promouvoir la création littéraire en Guinée et à honorer les auteurs dont les œuvres marquent l’excellence et l’innovation.
Dans son allocution, le ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, M. Sylla, a fait savoir qu’à travers cette initiative structurante, réaffirme leur engagement ferme à faire du livre un vecteur de savoir, un outil de transmission culturelle est un pilier fondamental de la construction de la citoyenneté. Car, dit-il, ce grand prix littéraire du Président de la République s’inscrit pleinement dans la vision stratégique du Chef de l’État, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya: << Grand Protecteur des Arts et des Lettres, qui a érigé la Culture et l’Éducation en piliers fondamentaux du développement et de l’émancipation de notre nation, tels qu’inscrits dans la deuxième composante du Programme Simandou 2040>>, rappel-t-il.
Zézé Enèma Guilavogui
CELLULE DE COM