Pour le procureur spécial près la CRIEF, l’arrêt rendu par la plus haute juridiction dans l’affaire Dr Mohamed Diané, ne fait l’objet d’aucune confusion. A savoir quels sont les motifs qui l’ont poussé à introduire une requête aux fins d’interprétation devant ladite cour, Aly Touré dit éviter l’intoxication de la population.
« L’arrêt que la cour suprême a rendu dans l’affaire docteur Diané ne me cause aucun problème en soi, parce que je le comprends clairement. Cet arrêt ne prête nullement à confusion. J’ai saisi la cour suprême, parce que tout simplement, j’ai constaté que les spécialistes de droits, eux-même, je ne sais pas si c’est de la mauvaise, sont en train d’empoisonner, d’intoxiquer la population par rapport à la portée de cet arrêt. Sinon moi je sais lire entre les lignes, je sais que cet arrêt n’a aucun problème, mais dans les médias, les réseaux sociaux, j’ai constaté que les avocats de l’autre côté sont en train de manipuler l’opinion de dire des choses qui ne sont pas dans l’arrêt. C’est pourquoi je me suis dit, puisque ce n’est pas moi qui suis l’auteur de l’arrêt, je voudrais que la cour suprême soit plus explicite pour eux, parce que pour moi elle est explicite, pour qu’ils comprennent afin d’éviter ou d’arrêter d’intoxiquer la population. C’est tout», a-t-il indiqué chez nos confrères de FIM.
Quant à la portée de l’arrêt en question, Aly Touré reste ferme. Selon lui, la cour suprême renvoie le prévenu devant la juridiction de jugement pour être situé sur sa demande de mise en liberté.
Olladi-Ibrahima