Programme Simandou 2040 : le Ministre Ismaël NABE échange avec le Système des Nations Unies en Guinée

Conakry, le 24 septembre 2024, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale, Ismaël NABE, a reçu les responsables de toutes les agences des Nations Unies, conduits par la Coordinatrice résidente du Système des Nations Unies en Guinée.

Au menu des échanges : le Programme Simandou 2040

Le Ministre Ismaël NABE a profité de l’occasion pour expliquer les cinq piliers du programme Simandou 2040, à savoir : l’agriculture, l’industrie alimentaire et le commerce ; l’éducation et la culture ; l’infrastructure, la technologie et le transport ; l’économie, la finance et l’assurance ; la santé et le bien-être.

M. NABE a rappelé que pour la réalisation de programme, la Guinée a besoin des Partenaires techniques et financiers (PTF) pour exécuter les projets contenus dans ce programme ambitieux. Il a soutenu que l’objectif du Président de la République, le Général de corps d’armée Mamadi DOUMBOUYA, est la réalisation du Programme Simandou 2040 dans son entièreté à travers l’implication de tous les départements ministériels, mais aussi des partenaires techniques et financiers.

Il a souligné que le ministère du Plan et de la Coopération internationale a déjà demandé à tous les départements ministériels d’envoyer leurs visions sectoriels 2040. A ce jour, tous les ministères sectoriels ont transmis leurs visions 2040 et la compilation a été faite.

Le Ministre NABE a insisté que la Guinée veut stabiliser le Programme Simandou 2040 avant la fin de l’année 2024. D’où cette séance de travail avec tout le Système des Nations Unies pour expliquer où la Guinée en est avec le Projet Simandou. Que la Guinée compte sur le Système des Nations Unies pour l’accompagner.

La Coordinatrice résidente des Nations Unies, Kristèle Younes, a remercié le Ministre Ismaël NABE pour cette initiative d’échange sur le Programme Simandou 2040. Mme Younes a réaffirmé l’engagement et la détermination du Système des Nations Unies à accompagner la Guinée dans son projet de développement.

CELLULE DE COM