
Il est temps pour la rédaction de se mouiller en donnant son pronostic quant à l’issue de la saison de l’Amiens SC, lequel n’a plus que quatre rencontres à disputer. Le maintien est-il déjà acquis ? Les hommes d’Omar Daf peuvent-ils viser la première partie de tableau ?
Nul doute que le dernier succès contre Dunkerque a offert un grand bol d’air frais à l’Amiens SC et à tous ses supporters. Avant celui-ci, il était difficile d’entrevoir avec certitude le maintien. Mais avec les trois points en poche et le fait que ni Clermont ni Martigues n’ont gagné leur dernier match, ce dernier semble largement à portée puisque les Samariens possèdent neufs longueurs d’avance sur ces deux formations qui occupent respectivement la 16ème place de barragiste et la 17ème place de relégable, et ce, à quatre journées de la fin. Mathématiquement, l’ASC n’est pas assuré de se maintenir, mais dans les faits, il l’est à 99 % parce qu’il faudrait que les coéquipiers de Régis Gurtner ne prennent quasi plus de points et que, dans le même temps, Clermont et Martigues fassent un sans-faute, c’est-à-dire uniquement des succès, sur leurs quatre dernières sorties. Et même si les Amiénois nous ont habitués à des séries plutôt noires cette saison, ils n’ont jamais enchaîné quatre revers de rang et ont, au pire, pris un point sur ces quatre matchs.
S’ils reçoivent Guingamp (5e), un gros morceau qui joue sa place en barrage d’accession, ils affronteront ensuite Laval (8e), pour qui les chances de monter sont minces, Pau (11ème), quasi assuré d’être maintenu, et enfin Troyes (14e), une formation en ballotage plutôt favorable pour rester en Ligue 2. Face à des adversaires qui n’ont plus rien à jouer ou presque, il serait donc étonnant de voir les Picards ne pas prendre au moins un point. Et ce point obligerait Clermont et Martigues à remporter leurs quatre derniers matchs. Ce sera mission difficile pour les Auvergnats, qui affronteront Troyes, le Red Star, Annecy et Rodez, des formations qui ont, pour certaines, l’objectif maintien en tête. Pour le promu martégal, cela ressemble à une mission impossible : après un déplacement chez des Caennais déjà condamnés, il enchaînera Guingamp, le Paris FC et Lorient, trois concurrents sérieux à la montée.

Alors, peut-on voir l’ASC viser quelque chose d’autre en cette fin de saison ? Oui, si l’on en croit le pédigrée des équipes qui s’opposeront à lui, Troyes étant derrière au classement et Pau juste devant, par exemple. Actuellement 12èmes avec 37 points, les hommes d’Omar Daf ne comptent que trois unités de moins que Grenoble, 9ème et première équipe se situant en première partie de tableau. Il faudra pour cela prendre au moins sept, voire neuf, points pour espérer atteindre cet objectif, ce qui semble tout de même compliqué, puisque les pensionnaires de la Licorne n’ont jamais enchaîné trois victoires de rang cette saison et n’ont réussi qu’une fois à prendre sept points en trois matchs. Difficile donc d’entrevoir mieux que la 12ème place actuelle, à moins que cette équipe imprévisible ne nous étonne encore, en bien pour une fois.
Le prono de Gazette Sports :
La majorité de la rédaction estime que l’ASC ne conservera pas sa fragile 12ème place et qu’il finira plutôt entre la 13ème et la 15ème. Deux personnes voient tout de même l’ASC terminer entre la 10ème et la 12ème place et une se trouve très optimiste en choisissant 9ème ou mieux. Personne ne voit le club descendre en National.
Simon Vasseur
Crédit photo : Léandre Leber – Gazettesports.fr