Prono : Un deuxième maintien consécutif pour Porto ?

Il est temps pour la rédaction de se mouiller en donnant son pronostic quant à l’issue de la saison du Football Club Porto Portugais d’Amiens (FCPPA). À cinq rencontres du terme de la saison, le FCPPA parviendra-t-il à se maintenir ?

Pour une deuxième saison consécutive en Régional 1, les Portugais d’Amiens jouent de nouveau le maintien. Alors que la saison avait plutôt bien commencé avec deux victoires et un match nul lors des trois premières journées de championnat, les hommes de Benoît Sturbois seront vite rentrés dans le rang avec un bilan peu reluisant de quatre défaites, pour un match nul et une victoire sur les six matchs suivants. Juste avant la trêve hivernale, une victoire contre Gravelines (3-2) suivi d’un nul à Compiègne (3-3) permettaient au Portugais de passer l’hiver au chaud, à la quatrième place du classement (avec 15 points pour un bilan de 4V-3N-4D).

Après cette pause d’un mois, Porto reprenait la saison tambour battant avec deux grosses victoires, à Escaudin-Denain (2-4) et contre la réserve de Feignies-Aulnoye (4-1). Toujours quatrième (21 points), c’est à ce moment-là que la saison va tourner pour le FCPPA, qui perdra quatre des cinq matchs qui suivent. Seule exception, un match nul concédé en toute fin de match chez le leader du moment, à Boulogne-sur-Mer (1-1). Avant la dernière défaite dans le derby contre Camon, les Bleu et Blanc s’étaient rassurés en s’imposant contre Cambrai (1-0) et en concédant un nul encourageant à Steenvoorde (1-1).

Pointant aujourd’hui à la neuvième place du classement avec 26 points, les Portugais n’ont jamais été aussi proches de la zone rouge depuis ce début de saison avec trois points d’avance sur Hazebrouck (11e). Sur les cinq derniers matchs, Benoît Sturbois et ses joueurs affronteront trois concurrents directs au maintien, en se déplaçant à Gravelines (8e, 27 avril), à Feignies (13e, 11 mai) puis à Calais (12e, 1 juin). Pour ce qui est des deux dernières réceptions à Louise Michelet, ce seront deux gros poissons du championnat, avec Compiègne (4e, 4 mai) puis Tourcoing (3e, 25 mai).

Dans une saison où ils auront été capables de belles performances, avec notamment deux matchs nuls contre Boulogne-sur-Mer ou encore un match nul à Compiègne, les Samariens auront aussi perdu des points bêtement, en se sabordant lors de certains matchs, comme à Arras (2-1) ou à Steenvoorde (1-1). Ces points perdus l’ont été à cause d’erreurs individuelles des joueurs, qui malgré tout, ne concèdent pas tant d’occasions que cela. C’est le mal récurrent dont Sturbois nous fait part depuis quelques matchs, à savoir de ne concéder que très peu d’occasions, mais d’encaisser sur chacune d’entre-elles. À contrario du début de saison, où les protégés du coach picard concédaient beaucoup plus. Offensivement, tout roule plutôt bien pour les Amiénois, qui pointent à la troisième place des attaques les plus prolifiques de la poule. Les Picards ont donc pour l’instant leur destin entre les mains, et avec trois concurrents directs à affronter sur les cinq derniers matchs, peuvent espérer se maintenir.

À noter que si de la 11ème à la 14ème place, c’est une relégation assurée, la 10ème voire la 9ème place pourraient également être synonyme de descente. Cela dépendra du nombre d’équipes des Hauts-de-France qui descendront de Nationale 3.

Le prono de Gazette Sports :

La rédaction est très optimiste quant au destin des Portugais d’Amiens. La plupart des votants estiment qu’ils termineront entre la 5ème et la 8ème place et seuls deux pensent qu’ils se situeront à une 9ème ou 10ème place qui pourrait les faire trembler jusqu’au bout.

Maxence Rico
Crédit photo : Théo Bégler – Gazettesports.fr

Source link