que retenir du rendez-vous incontournable de l’innovation chez Orange ?

La semaine dernière se déroulaient les Open Tech Days d’Orange. Du 28 au 30 novembre 2023, l’entreprise française s’intéressait à des thématiques clés comme la cybersécurité, l’expérience client, la plateformatisation et la connectivité. Au programme de ces trois jours ? Plus de 65 démonstrations, la présence de plus de 300 démonstrateurs ainsi que 24 conférences pour faire face à l’accélération de la transformation digitale que nous traversons.

Une chose est sûre : les changements actuels vont fortement impacter les offres B2C et B2B des entreprises. Ainsi, les Open Tech Days étaient l’occasion parfaite pour Orange de présenter ses modèles d’innovation et ses technologies ouvertes sur le monde, pour nos vies présentes, mais aussi pour dessiner le monde de demain et nous faire avancer.

”Open”, le mot-clé de l’événement

Pour inaugurer les Open Tech Days, Orange nous donnait rendez-vous ce mardi 28 novembre 2023 pour une conférence de lancement de ce rendez-vous immanquable de l’innovation et de la recherche. Lors de ce Live Opening Session, Bruno Zerbib, CTIO d’Orange, le physicien Etienne Klein et Aliette Mousnier-Lompré, CEO d’Orange Business, ont “ouvert le bal”.

Comme l’a souligné Bruno Zerbib, Chief Technology & Innovation Officer chez Orange, “on ne peut pas prédire le futur en regardant dans le rétroviseur”. Alors que nous vivons un moment de rupture technologique, qui nous sommes et ce que l’on fait est intégralement redéfini. Si bien qu’Orange en vient à s’interroger : et si la 6G ne voyait jamais le jour ? Le “Monsieur Innovation” d’Orange s’en amuse, mais la question demeure. Effectivement, la clé réside dans l’innovation continue. Finis, les grands soirs et les rendez-vous marquants ponctuels. Désormais, l’innovation est omniprésente et constante, “tout a été softwarisé”.

Intervention d’Etienne Klein lors des Orange Open Tech Days © 01net

L’ouverture, au cœur des Open Tech Days, c’est également avoir conscience qu’on ne peut changer que tous ensemble. Opérer une transformation dans son coin n’est pas possible. Tout cela avec l’objectif de continuer d’offrir une excellence opérationnelle aux clients d’Orange, qu’ils soient particuliers ou professionnels.

Avant qu’Aliette Mousnier-Lompré ne rejoigne Bruno Zerbib sur scène pour échanger sur la plateformatisation d’Orange, Etienne Klein était convié à échanger sur la science et la confiance. Lors de cette intervention enrichissante, le physicien nous interrogeait notamment sur les décisions que nous étions prêts à déléguer à des machines. Un sujet brûlant, et plus que d’actualité.

Lors des Open Tech Days, il n’y a plus de doute : Orange s’ouvre aux écosystèmes avec une logique de plateforme et rend possible l’accès à son réseau afin de proposer une connectivité personnalisée à ses clients et partenaires. Il est primordial pour le groupe de ne plus seulement fournir la connectivité mais de mettre à disposition l’intégralité de ses ressources. De quoi plonger pleinement dans la tech selon Aliette Mousnier-Lompré.

À quoi ressemble l’avenir d’Orange ?

À l’occasion des Open Tech Days, plus d’une soixantaine de démonstrations attendaient les visiteurs. Parmi ces diverses présentations plus intéressantes les unes que les autres, certaines ont particulièrement retenu notre attention.

À l’heure actuelle, Djingo est le fidèle chatbot d’Orange. S’il offre une certaine aide, les clients ont des efforts à fournir pour trouver une solution à leur problème ou une réponse à leur question. Orange est conscient des freins de son chatbot et entend bien les lever. Ainsi, Orange a profité des Open Tech Days pour présenter Instant Infobot. Boosté à l’intelligence artificielle générative, ce chatbot d’un nouveau genre est capable de répondre aux demandes et aux questions des clients d’Orange.

Qu’il soit question de la compréhension, de la pertinence ou de la synthèse de qualité rédactionnelle, Instant Infobot a passé son premier test haut la main cet été. Malgré tout, l’utilisation d’une IA générative nécessite une supervision. Avec 10 millions de conversations entre le chatbot et les humains, qui pourraient grimper à 20 millions, ce travail est bien trop conséquent pour les quelques analystes d’Orange.

C’est pourquoi Orange entend bien utiliser l’IA générative pour épauler également ses salariés. L’intelligence artificielle va alors s’assurer qu’Instant Infobot a compris les interrogations des clients, que ses réponses sont cohérentes et que la solution apportée est adaptée. Cela permet aussi à Orange de mieux connaître les problématiques de ses clients.

Dans cette envie de faciliter les échanges entre les clients et les salariés, Orange développe Find. Jusqu’à présent, le conseiller doit souvent mettre le client en attente pour lui répondre précisément. Afin d’optimiser le temps de recherche, Find est un moteur de recherche couplé à l’intelligence artificielle générative et collecte les informations qui viennent de différentes sources de données à disposition des salariés pour trouver et générer des réponses. Grâce à l’apprentissage par le renforcement, Find va constamment s’améliorer.

Quid de la Livebox ? Alors que le groupe vient d’annoncer sa Livebox 7, seulement un peu plus d’un an et demi après la Livebox 6, quels sont ses projets en tant que FAI ? Orange tend vers une mutualisation de ses Livebox. Aujourd’hui, le groupe veut être capable d’offrir une box Internet performante, régulièrement mise à jour tout en respectant son engagement écologique et son impact carbone.

Livebox 7 Orange
Les Livebox 7 (à gauche, le modèle français, à droite, le modèle polonais) © 01net

Et la cybersécurité dans tout cela ?

Alors que le phishing représente 2 milliards d’euros de préjudice et que 500 millions d’attaques sont identifiées, Orange a mis au point HookAlert et TrustSystem. La première solution sera disponible pour les salariés du groupe sous la forme d’une extension Chrome dès le début d’année 2024. Le concept est assez simple : HookAlert analyse la structure d’une page grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning pour identifier les sites malveillants sans les avoir préalablement identifiés. Avec une détection instantanée, HookAlert promet de protéger les utilisateurs qui ont cliqué sur un lien frauduleux en les renvoyant vers un site protégé et en respectant leur vie privée.

Hookalert Orange
Démonstration de HookAlert lors des Orange Open Tech Days 2023 © 01net

De son côté, Trust System analyse en temps réel des connexions entrantes pour un service, notamment les connexions atypiques ayant une nouvelle “forme” depuis 2020. L’idée est de garantir que parmi ceux qu’Orange identifie comme de “vrais utilisateurs”, un pirate ne se soit pas glissé astucieusement. Avec une protection renforcée en temps réel, Trust System et HookAlert offrent de belles perspectives pour les clients, particuliers comme professionnels.


Une chose est sûre : Orange est prêt à affronter les défis du futur à coup d’innovations et de recherche. En pleine rupture technologique, le groupe met toutes les chances de son côté pour avoir quelques longueurs d’avance avec un objectif premier : l’excellence opérationnelle et la relation avec ses clients.

Les Open Tech Days étaient l’occasion parfaite pour mettre en avant ses avancées avec ses modèles d’innovation et d’échanger autour de thématiques majeures comme les réseaux du futur, l’intelligence artificielle ou encore la cybersécurité.

En partenariat avec Orange

Source link