Eliminés de la CAN 2023 par le Sénégal et le Mozambique, les Guépards n’ont malheureusement pas réussi à se qualifier pour la phase finale de l’événement sportif le plus important du continent. Quel avenir pour une équipe qui semble souffrir d’un terrible manque de réalisme, si ce n’est pas même de qualités ?
Les Guépards sont toujours des Ecureuils
Le président de la Fédération de football du Bénin avait annoncé lui-même le changement de nom de la sélection nationale au mois de février 2023. Les Ecureuils allaient devenir les Guépards. Un changement qui en disait long sur les ambitions de la sélection de frapper fort sur le continent.
Avec ce changement de nom venait aussi le changement de sélectionneur. Si ce n’est pas Franz Beckenbauer qui prenait la tête de la sélection, ce n’en était pas moins, en ce même mois de février, Gernot Rohr. L’arrivée de cet ancien joueur du Bayern Münich et des Girondins de Bordeaux promettait de révolutionner l’équipe.
Passé par le poste d’entraîneur, il a eu sous ses ordres le trio magique Zidane – Dugarry – Lizarazu dans une année 1996, durant laquelle ils emmenèrent l’équipe de Bordeaux en finale de coupe UEFA, en balayant L’AC Milan 3-0.
Autant dire que Rohr, qui surfait encore sur la vague Hervé Renard, pouvait laisser présager des lendemains qui chantent. Malheureusement, avec une élimination de la CAN seulement 4 mois plus tard, le Bénin s’est réveillé avec la gueule de bois. Les premiers matchs des éliminatoires de la coupe du monde 2026 font même craindre le pire.
En chemin pour la non-qualification ?
Suivez le guide incontournable pour vos paris sportifs au Bénin avant de parier sur les Guépards. Le sélectionneur avait fait, de la qualification de l’équipe du Bénin, son objectif. Force est de constater, après les 2 premiers matchs éliminatoires, que les choses sont très loin d’être gagnées d’avance.
Pire, les joueurs béninois semblent même courir vers une nouvelle désillusion, eux qui n’ont jamais réussi à se qualifier pour la compétition reine. L’ennui, c’est que cette coupe du monde est probablement leur première chance réelle de qualification, avec 48 équipes en phase finale, contre 32 à l’accoutumée.
Contre les Bafana Bafana, le Bénin n’a pas beaucoup existé. Le seul mérite que l’on peut leur prêter, est de ne pas avoir abandonné, pour réduire le score à 2-1. Deux jours plus tard, le Bénin n’a pu faire mieux qu’un nul contre le Lesotho. Après seulement deux journées, ils se placent déjà à la dernière place de leur groupe. Aux avant-postes, c’est pour l’instant le Rwanda et l’Afrique du Sud qui mènent la danse.
Le bénin a « des problèmes »
Il est certain que le sélectionneur a pris conscience des carences de son équipe, mais pas sûr qu’il ait trouvé les mots pour le dire. En disant que « l’équipe manque un petit peu de qualité de compétition », et en précisant que « les joueurs qui composent cette équipe […] ne jouent pas dans les clubs », Gernot Rohr n’y est pas allé par 4 chemins.
Lorsqu’il a fini par conclure qu’« il y a des problèmes à résoudre », l’assistance s’est posée la question de savoir si c’est ainsi qu’il pensait redonner de la confiance à une équipe qui en manque cruellement.
Doit-on en conclure que le Bénin est une équipe à problèmes, composée de joueurs amateurs ? 2024 nous dira si ce sélectionneur étranger parviendra à donner faim à nos Guépards.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));