Quelle était la fortune du pape François et qu’adviendra-t-il de sa fortune après sa mort ?

Après 12 ans de pontificat, le pape François est décédé ce lundi 21 avril, à l’âge de 88 ans .

Le plus haut représentant de l’Église catholique laisse derrière lui un héritage social, spirituel et politique qui ne fait aucun doute. Mais aussi une importante somme d’argent qu’il a accumulée grâce à sa position au Vatican. Sa fortune, quelque peu curieuse, sera désormais l’un des sujets de discussion de ses plus fidèles serviteurs.

Contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le Souverain Pontife ne reçoit pas de salaire en tant que tel ; au contraire, toutes ses dépenses sont couvertes par le Vatican, qui paie chaque voyage, hébergement, sécurité et autres besoins.

                 A combien s’élevait la fortune du pape François

Le pape François, depuis son arrivée au pouvoir, n’a jamais accepté d’accumuler de grandes quantités d’argent et de biens matériels . L’Argentin a prêté serment de pauvreté, comme le dictait la pensée jésuite concernant l’institution et le poste qu’il occupait. Il renonça même à de grands luxes, comme en témoigne sa résidence à la Maison Sainte-Marthe, au sein du Vatican, mais loin de l’ostentation des appartements pontificaux que ses prédécesseurs occupèrent la plupart du temps.

Celebrity Net Worth rapporte que la valeur nette du pape François n’était que de 100 $ , étant donné qu’il ne possédait aucune propriété, aucun compte bancaire ni aucun argent pendant son mandat d’archevêque d’Argentine.

La richesse fait partie de la fortune de l’Église et n’appartient donc pas en tant que telle au Souverain Pontife qui exerce cette fonction à ce moment-là. Ceux-ci, comme le pape François, bénéficient des biens du Vatican : voitures officielles, résidences, collections d’art, investissements , etc.

Ainsi, le vœu de pauvreté de Jorge Mario Bergoglio résume simplement et clairement les inconvénients de sa fortune, qui, en tant que telle, était à peine de 100 dollars. Rappelons que, par exemple, les cardinaux, contrairement au pape, reçoivent un salaire mensuel qui varie entre 4 700 et 5 900 dollars.

(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source link