En adoptant en septembre 2015 le Programme de Développement Durable à l’horizon 2030, la Guinée à l’instar des autres pays de la planète s’est engagée dans une approche holistique de développement intégrant les trois dimensions du développement durable.
Conscient des enjeux et soucieuse d’assurer le bien- être de sa population, le Gouvernement guinéen a élaboré en 2015 la « Vision 2040, pour une Guinée émergente et prospère » déclinée en deux plans nationaux de développement, le PNDES 2021-2025 et le PRI 2022-2025 en cours d’exécution. Cette vision cadre parfaitement avec
l’Agenda 2030 des Nations Unies et constitue pour le pays une référence et un outil opérationnel pour la mise en œuvre des ODD et de l’Agenda 2063, de l’Union Africaine. Aussi, le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable 2024, nous offre t- il l’opportunité, de partager les enjeux et les défis du développement durable avec les autres nations.
En s’engageant pour la seconde fois en 2024, pour présenter son deuxième Rapport National Volontaire de la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable dans un contexte de transition, la Guinée a jugé opportun de mettre en exergue les efforts déployés par le Gouvernement dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des populations ainsi que les défis auxquels le pays est confronté dans sa marche vers le progrès. A titre illustratif, en matière de réduction de la pauvreté, des avancées ont été enregistrées dans la réduction de l’extrême pauvreté et partant de la vulnérabilité dans le pays, de l’amélioration des infrastructures, de l’accès aux services sociaux de base entre autres.
L’approche participative et inclusive adoptée pour la préparation du rapport national a constitué pour toutes les parties prenantes une opportunité pour échanger pendant les consultations régionales et dans les ateliers thématiques autour de leurs réalisations et réflexions sur les accélérateurs de mise en œuvre des ODD prenant en compte leurs besoins réels.
Par ailleurs, face à l’immensité des besoins, des questions de développement restent entières et interpellent le Gouvernement et ses partenaires. Le Gouvernement, en dépit des contraintes inhérentes à la transition, reste déterminé à poursuivre les efforts, pour la mise en œuvre harmonieuse des ODD en Guinée. Dans cette optique, le plan d’accélération et le plan de financement constituent les deux outils que la Guinée et ses partenaires entendent mettre en œuvre afin d’accélérer l’atteinte des ODD à l’horizon 2030.
Le Gouvernement guinéen, à travers le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, saisit cette occasion pour remercier tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué à l’élaboration du Rapport national volontaire 2024 notamment, le Système des Nations Unies en Guinée en général et le Programme des Nations Unies pour le Développement en particulier, qui n’ont ménagé aucun effort pour l’aboutissement du processus. Enfin, le Gouvernement voudrait remercie le secteur privé, la société civile et les syndicats pour leur participation active au processus ainsi que l’ensemble des populations guinéennes qui ont exprimé leurs avis et leur engagement en faveur de l’atteinte des ODD en Guinée.
S.E.M Ismaël NABE,
Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
CELLULE DE COM