Il s’agit d’une des plus grandes réformes du système éducatif engrangées par le département de l’Enseignement Pré-Universitaire sous l’égide du Ministre Guillaume HAWING.
Le Cadre d’Orientation Curriculaire curriculaire COC, boussole de la révision des programmes d’enseignement du pré-scolaire jusqu’à la fin du secondaire permet d’offrir à l’apprenant guinéen, des contenus plus adaptés et plus pertinents dans leurs différentes formations. Il a été obtenu grâce à un travail acharné des cadres de l’institut National de Recherche d’Actions Pédagogiques INRAP , de l’enseignement technique et supérieur à travers les ENI et l’ISSEG, des experts nationaux et internationaux du BIE avec l’appui de l’ensemble des partenaires techniques, financiers et sociaux. C’est au aussi une des priorités de la lettre de mission assignée au département par le premier Ministre chef du gouvernement. Ce nouveau COC est l’outil qui permettra à la Guinée dont les écoles croupissent encore sous le poids des programmes caduques et en déphasage avec le marché de l’emploi, de s’offrir
des programmes avec des contenus et des modalités en phase , tout en prenant en compte l’évolution scientifique et technologique.
𝗟𝗲 𝗖𝗢𝗖 𝗿𝗲𝘀𝘁𝗲 𝗱𝗼𝗻𝗰 𝗹𝗲 𝗱𝗼𝗰𝘂𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗾𝘂𝗶 𝗿𝗮𝘀𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝘀𝘆𝗻𝘁𝗵𝗲́𝘁𝗶𝘀𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗻𝗱𝗲𝘀 𝗼𝗿𝗶𝗲𝗻𝘁𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗱𝘂 𝘀𝘆𝘀𝘁𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗳, 𝗶𝗹 𝗲𝗻 𝗿𝗲𝗳𝗹𝗲̀𝘁𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝘁𝘁𝗲𝗻𝘁𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝘃𝗮𝗹𝗲𝘂𝗿𝘀 𝘀𝗽𝗲́𝗰𝗶𝗳𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀. 𝗜𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗮 𝗹𝗲 𝘁𝗲𝘅𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗲́𝗿𝗲𝗻𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶𝗿 𝗱𝘂𝗾𝘂𝗲𝗹 𝘀𝗲𝗿𝗼𝗻𝘁 𝗱𝗲́𝗳𝗶𝗻𝗶𝗲𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗶𝗻𝘁𝗲𝗻𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀, 𝗹𝗲𝘀 𝘀𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗹𝗮 𝗺𝗶𝘀𝗲 𝗲𝗻 œ𝘂𝘃𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗲́𝘁𝗮𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗰𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗿𝗲́𝗳𝗼𝗿𝗺𝗲.
𝗖𝗲𝗹𝘂𝗶 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗿𝗲́𝗮𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂𝘅 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗲𝘀 𝗾𝘂𝗶 𝘃𝗮𝗹𝗼𝗿𝗶𝘀𝗲𝗻𝘁 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝘀𝗮𝘃𝗼𝗶𝗿 𝗳𝗮𝗶𝗿𝗲 𝘁𝗿𝗮𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗴𝘂𝗶𝗻𝗲́𝗲𝗻𝘀.
𝗤𝘂𝗶 𝗲𝗻𝗰𝗼𝘂𝗿𝗮𝗴𝗲 𝗹’𝗲́𝗱𝘂𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗺𝘂𝗹𝘁𝗶𝗹𝗶𝗻𝗴𝘂𝗲 𝗲𝘁 𝗹’𝘂𝘁𝗶𝗹𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗹𝗮𝗻𝗴𝘂𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗮𝗺𝗲́𝗹𝗶𝗼𝗿𝗲𝗿 𝗹𝗮 𝗾𝘂𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́
𝗤𝘂𝗶 𝘃𝘂𝗹𝗴𝗮𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗹’𝗛𝗶𝘀𝘁𝗼𝗶𝗿𝗲 𝗚𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗳𝗿𝗶𝗾𝘂𝗲.
La remise officielle qui a réuni tous les départements en charge du système éducatif a permis aux PTFs de réaffirmer leur engagement à soutenir les réformes dans le système éducatif guinéen.
Après sa validation le nouveau COC a été remis au Ministre Guillaume HAWING qui a son tour l’a remi à madame la cheffe de cabinet de la primature représentant le Premier Ministre à la rencontre.
La réforme curriculaire se poursuit donc avec la formation des cadres de l’INRAP et du MEPU-A. A ce rythme les nouveaux programmes d’enseignement du pré-scolaire jusqu’à la fin du secondaire rentreront en vigueur en 2024.
𝗟𝗲 𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗖𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝘁 𝗥𝗲𝗹𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀
CELLULE DE COM