Renault craint que Reno, la marque d’Oppo, lui fasse trop d’ombre

Renault a un problème avec Reno, la marque du constructeur chinois Oppo. Le groupe automobile français, qui craint le parasitage, a engagé une bataille juridique avec une première victoire auprès de l’INPI.

A priori, il n’y a guère d’atomes crochus entre Renault, le constructeur automobile français, et Reno, la marque milieu de gamme d’Oppo. Sauf une certaine homophonie, ce qui n’a pas échappé à Renault. Le site L’Informé nous apprend que Renault a demandé à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) d’intercéder en sa faveur, en attaquant les dépôts de la marque « Reno » par Oppo qui remontent à début 2019.

Reno sonne mal aux oreilles de Renault

Il y a plusieurs enjeux dans ce dossier. Le premier concerne l’assistant virtuel développé par Renault pour ses véhicules électriques R5 et R4 et qui s’appelle… Reno. Le constructeur auto a déposé cette marque auprès de l’INPI en juin 2022, trois ans après Oppo donc.

Le deuxième enjeu est encore plus existentiel pour Renault. À l’image de Huawei et de Xiaomi, Oppo pourrait franchir le Rubicon automobile en lançant à son tour des voitures. On prête au groupe chinois la volonté d’attaquer le marché indien. Et qui sait, peut-être sous la marque Reno, ce qui serait effectivement dommageable pour Renault si d’aventure les voitures d’Oppo se rendaient jusqu’en Europe.

Dans sa décision, l’INPI a coupé la poire en deux. Le risque de confusion sur l’homophonie Renault/Reno sur le marché automobile n’est pas établi, selon l’institut, « le lien (…) apparait trop lointain ». Et pour cause, il n’existe encore aucune voiture Reno. Par contre, l’INPI ne peut que constater la ressemblance phonétique entre Renault et Reno.

Le risque est donc bien réel que l’image de Renault soit « transférée » sur les produits d’Oppo, « de sorte que leur commercialisation serait facilitée ». L’INPI a donc décidé de retirer à Oppo l’usage de la marque Reno, pas dans le secteur de l’automobile mais pour les smartphones, les ordinateurs, tablettes, lunettes connectées, téléviseurs, écouteurs ou encore GPS.

Autrement dit, Oppo n’est plus censé commercialiser ses smartphones sous la marque Reno en France. Mais l’entreprise a fait appel de la décision, ce qui en repousse l’exécution. Pour le moment donc, aucun changement en vue pour Reno dans l’Hexagone.

Oppo nous a confirmé que la marque « Reno » a bien été enregistrée « à l’échelle mondiale et est utilisée depuis 2019 en toute bonne foi dans le cadre des gammes de smartphones OPPO à travers le monde. » Le litige avec Renault pourrait cependant s’arranger à l’amiable : « les deux parties s’efforcent de trouver une solution pour résoudre ce différend. OPPO continuera d’utiliser la marque Reno comme elle l’a toujours fait. »

De son côté, Renault a pris acte de la décision de l’INPI, qui pourrait néanmoins faire appel pour en étendre la portée à d’autres domaines — en particulier l’automobile, bien sûr. Le groupe a déposé des recours dans d’autres pays.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source :

L’Informé

Source link