Lancée le 22 juillet 2024 par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), la session de formation sur la portabilité des droits à la sécurité sociale des travailleurs migrants s’est conclue ce vendredi 26 juillet 2024, sous la présidence de Monsieur Bakary SYLLA, Directeur Général de la CNSS.
Pendant cinq jours d’intenses travaux, les 25 participants venus des différents Services et Direction de l’Institution ont acquis des compétences solides et approfondies en matière de sécurité sociale des travailleurs migrants et sur l’application de la convention multilatérale de la Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale (CIPRES).
Dans son discours, M. Moustapha Sanguiana CAMARA, Directeur des Ressources Humaines de la CNSS, a exprimé ses sincères remerciements à la Direction Générale pour cette énième initiative en faveur des travailleurs en renforçant leurs compétences tout en valorisant la politique de formation de l’ensemble des cadres. Il a souligné que les connaissances acquises lors de cette formation seront mises au service des assurés sociaux.
Monsieur Eugène Fara OUENDENO, Inspecteur Général à la CNSS et porte-parole des bénéficiaires, a également remercié la Direction Générale et les formateurs pour la qualité des connaissances partagées. Il a, au nom des participants, promis de relayer les connaissances acquises auprès des collaborateurs n’ayant pas pu assister à cette formation. « Nous organiserons des sessions de restitution pour les membres du Comité de Direction et des séances de partage d’expérience pour les cadres absents », a-t-il déclaré.
Au nom de Madame Cécile Gernique, Secrétaire Exécutif de la CIPRES, Monsieur Marco ANDRIAMANALINA, formateur et chef de la Cellule Appui-Conseil, a salué les initiatives des autorités guinéennes visant à conforter la participation du pays à la vie de la CIPRES. Il a également loué l’assiduité et la contribution enrichissante des cadres de la CNSS aux débats.
En clôturant la cérémonie, M. Bakary SYLLA a exprimé sa satisfaction quant à la réalisation de cette formation tout en remerciant Madame le Secrétaire Exécutif de la CIPRES pour l’accompagnement constant de l’organisation qu’elle dirige. « L’adhésion de la République de Guinée à la CIPRES est une preuve éloquente du repositionnement de notre pays sur la scène internationale. La portabilité des droits des travailleurs migrants dans la zone CIPRES s’inscrit dans ce cadre. Il est essentiel qu’un guinéen ayant travaillé dans un autre pays puisse bénéficier de sa pension de retraite depuis notre pays s’il le souhaite », a-t-il affirmé. M. SYLLA a conclu en insistant sur la nécessité pour chaque cadre de la CNSS de s’engager à garantir les droits des assurés sociaux, rappelant que la formation est un pilier essentiel du programme de transformation de la CNSS.
La CNSS, l’assurance d’une vie bien protégée !
La Direction de la Communication et des Relations Publiques
Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS)