Le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, est rentré, mercredi 11 septembre 2024, du Forum sur la coopération sino-africaine.
Une rencontre qui a vu affluer à Pékin des dizaines de Chefs d’État et de Chefs de délégations africains pour plancher sur le thème « Unir Nos Forces Pour Faire Avancer la Modernisation et Construire Une Communauté Sino-Africaine de Haut Niveau Avec un Avenir Commun ». À cette occasion, les populations de Conakry ont réservé au Sauveur de la Nation un accueil des plus mémorables.
De l’aéroport international Ahmed Sékou Touré au Palais Mohamed-V, une foule compacte s’est massée en une longue haie d’honneur pour acclamer le héros national. Cette formation humaine était visible jusque sur les balcons des immeubles bordant l’itinéraire.
On entendait des vivats et des hourras, on voyait le Peuple chanter et danser. La liesse et la communion entre l’Homme du 5 septembre et son Peuple étaient totales. Elles étaient d’autant plus intenses que la Guinée vient de célébrer l’an trois de la prise de responsabilités par l’armée guinéenne, sous la conduite éclairée du Général Mamadi Doumbouya, qui avait sauvé le pays d’une grave crise sociopolitique sur le point de le faire basculer dans l’inconnu.
Cette date, dans les mémoires, faisait vibrer en phase les cœurs et les esprits et portait à une juste reconnaissance du mérite personnel que la foule célébrait à travers un accueil triomphal. Le bain de foule traduisait l’attachement commun aux idéaux du CNRD portés par le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya.
Ces idéaux se résument en deux concepts : refondation et rectification institutionnelle. Ils se déclinent en réalisations infrastructurelles et en grands chantiers économiques capables de soutenir un développement harmonieux du pays. C’est une gestion lucide, exigeante et prometteuse des destinées de la Guinée propre à bâtir l’avenir sur un socle solide comme l’airain. Une œuvre immense à laquelle se voue le Rédempteur depuis le 5 septembre 2021.
La Chine s’est particulièrement montrée comme un partenaire économique solide dans la mise en route de projets de développement en Guinée dans le strict respect de la voie empruntée par notre pays, sans aucun paternalisme, ni aucune ingérence dans nos affaires intérieures, ni aucune visée hégémonique.
Les relations sino-africaines sont entrées dans une ère nouvelle de construction conjointe d’une communauté d’avenir partagé par la Chine et l’Afrique à un haut niveau. Au Forum de la coopération sino-africaine de Pékin, les deux parties se sont engagées à rester guidées par l’ouverture et l’inclusion dans le développement des relations sino-africaines.
La Chine s’est engagée à ne pas s’ingérer dans la recherche par les pays africains d’une voie de développement adaptée à leurs conditions nationales, à ne pas s’immiscer dans leurs affaires intérieures, à ne pas imposer sa volonté à l’Afrique, à ne pas assortir ses aides à l’Afrique de conditions politiques quelconques et à ne pas rechercher des intérêts politiques unilatéraux dans sa coopération en matière d’investissement et de financement avec l’Afrique.
L’Afrique et la Chine resteront fidèles à l’esprit d’amitié et de coopération sino-africaines et travailleront à porter leur partenariat de coopération stratégique global à une nouvelle hauteur.
Ces engagements ouvrent et consolident une nouvelle ère de coopération entre la Chine et l’Afrique sur le format gagnant-gagnant. Ils assurent aux pays africains un développement respectueux des voies politiques qu’ils choisissent au gré de leur devenir.
À ce titre, le Forum de la coopération sino-africaine cadre parfaitement avec la confiance placée par le peuple guinéen en son Président de la République qui lui donne libre cours de mener à bien l’entreprise commencée le 5 septembre 2021 sur tous les fronts de la vie nationale.
Que le peuple sorte spontanément et volontairement pour accueillir son héros et l’ovationner à son retour de Pékin, quoi de plus légitime ! Sans nul doute, la réception grandiose du mercredi 11 septembre 2024 motive davantage le Président de la République, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya, à tenir fermement le gouvernail du navire Guinée et à maintenir son cap.
Avec l’enfant prodige de Kankan-Nabaya, le digne héritier de la maman nationale Hadja Mandioula Sylla, c’est la Guinée et les Guinéens qui gagnent.
Mandian SIDIBÉ, Journaliste