Retrait de Djoma du bouquet Canal: le président de la HAC dit être saisi par les structures compétentes

Sur demande de la Haute Autorité de la Communication (HAC), Djoma TV et Djoma Média ont retirés du bouquet Canal+. Interpellé sur cette décision, le président de l’institution Boubacar Yacine Diallo dit être saisi par les structures compétentes.

Tout d’abord, le président de l’organe chargé de réguler les médias en Guinée lève l’équivoque sur l’authenticité du courrier adressé à la Direction de Canal+ Conakry.

«Le seau de la confidentialité n’est pas marqué sur le courrier et il émane effectivement de la Haute Autorité de la Communication, il n’y a aucun doute. Donc, on ne peut pas dire que ce courrier a été rédigé en catimini», a-t-il précisé avant de poursuivre : 

« Lorsque nous avons été saisis par les structures compétentes attirant notre attention sur les dangers qui pouvaient être portés sur la sécurité nationale, nous avons pris en plénière extraordinaire une mesure conservatoire. C’est pour ça que vous n’avez pas entendu une décision de la Haute Autorité de la Communication, c’est une mesure conservatoire», a indiqué Boubacar Yacine Diallo. 

« Nous avons pris une mesure conservatoire, c’est-à-dire suspendre la diffusion de Djoma sur Canal+. Aujourd’hui, à 11h, nous avons convoqué une plénière à l’effet d’instruire cette affaire. C’est à ce moment-là qu’une convocation va être envoyée à Djoma. Nous avons mis en contribution notre service de monitoring pour voir après s’il y a eu des émissions de nature à attenter à la sécurité nationale », a laissé entendre le président de la HAC.

Source link