Retrait de Djoma média et cie du bouquet Canal+ : Des citoyens de N’Zérékoré s’indignent et font une invite au gouvernement

Depuis plusieurs jours, les citoyens de la capitale forestière ne reçoivent pas les signaux des médias Djoma média, Espace et Évasion du bouquet Canal+. La société Canal+ a retiré ces chaînes de son bouquet, suite aux injonctions de la Haute Autorité de la Communication (HAC) pour des « impératifs de sécurité nationale ». Une décision qui passe mal chez de nombreux citoyens de N’Zérékoré. Interrogés par le correspondant régional de Kalenews à N’Zérékoré, la plupart d’entre demandent aux autorités de rétablir ces médias dans leurs droits.

Pour Amadou Mabö Baldé, c’est l’ironie du sort à laquelle les autorités se livrent : « Le retrait de ces chaînes me rend malade, si vous imaginez combien de fois j’ai intégré les programmes de ces chaînes dans mes programmes. Je suivais tous les jours ces chaînes, Espace TV, Djoma TV, Évasion TV et FM FM. Le constat est très amère, c’est une boule qu’on ne peut pas avaler c’est vraiment difficile pour nous les auditeurs et téléspectateurs. Je me demande qu’est-ce que les autorités veulent, peut être c’est pour nous informer ou nous désinformer. On ne comprend même plus, mon programme est saturé et ça me rend malade sincèrement. Il y’a des heures que je regardais des journaux ou écoutais des journaux, mais aujourd’hui c’est impossible, vraiment je suis malade. Peut être l’autorité ne veut pas qu’on comprenne ce qui se passe dans le pays, cela nous donne une mauvaise image sur le plan international. Je suis malade sans les radios là je suis malade vraiment. Je m’inquiète pour les employés de ces médias, ces employés nourrissent leurs familles à partir de ces entreprises médiatiques. Je ne sais pas s’ils sont venus pour nous éclabousser », s’est-il indigné avant d’interpeller les autorités d’épargner les citoyens de cette situation qui prévaut dans la cité :

« Je demande des autorités de nous épargner de cela. Si quelqu’un trébuche elles doivent le sanctionner. Mais sanctionner tout un monde à cause d’une seule personne c’est illégal et inadmissible. Et si elles n’ont rien contre les journalistes, venir fermer les radios pour la sécurité nationale on ne comprend rien. La sécurité impérative de la nation cela veut dire quoi nous sommes menacés de quoi ? Les journalistes de la Guinée ne sont pas les journalistes de milles collines du Rwanda. Même le CNRD passe par ces médias pour nous informer, la RTG n’est même pas écoutée à l’intérieur du pays », a-t-il martelé avant que Nyankoye 2 Pivi ne renchérisse :

« Le retrait des chaînes privées dans le bouquet Canal+ je ne suis pas du tout content de cette réaction des autorités du pays. Ce sont ces chaînes qui nous donnent d’amples informations qui se passent dans le pays. On demande au gouvernement de rétablir ces chaînes dans leurs droits. Nous sommes en manque d’informations à l’heure qu’il fait, cela nous fait vraiment mal », a-t-il déploré.

Pé Michel Gamys, habitant de la commune urbaine de N’Zérékoré, interpelle également les autorités sur la situation qui d’effraie la chronique dans le pays : « Le retrait de ces chaînes ne fait qu’augmenter nos souffrances, on se renseignait sur ces chaînes. Si le gouvernement unilatéralement a retiré ces chaînes vraiment ça nous fait très mal. Le manque d’informations c’est la confusion qui règne. La présence des médias privés ça y va dans l’intérêt de la population, mais aussi le gouvernement. Nous demandons au gouvernement de rétablir ces chaînes pour que la population s’informe. C’est à travers ces chaînes que les actions du gouvernement sont connues partout dans le pays. Nous plaidons le gouvernement de faire tout possible de rétablir ces chaînes dans leur droit », nous-a-t-il confié.

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org

Source link