Une mission conjointe du Syndicat et de la Caisse Nationale de la Prévoyance Sociale (CNPS) s’est entretenue ce jeudi 31 octobre 2024 avec les travailleurs du Ministère du Budget.
Cette réunion, présidée par la Cheffe de Cabinet, Madame M’mahawa TOURÉ, a été consacrée à la couverture médicale des agents de l’État et des retraités.
Les représentants de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale ont, pour l’occasion, expliqué que les frais de consultations, d’hospitalisations, des examens biologiques, d’imageries, d’interventions chirurgicales, de soins prénataux et postnataux, de maladies chroniques ainsi que des médicaments sont pris en charge à hauteur de 80 % par la CNPS.
Ils ont également précisé les conditions de cette prise en charge. Les assurés sociaux doivent se présenter aux points focaux installés dans les différentes structures sanitaires conventionnées par la CNPS, payer les 20 % des frais médicaux et être munis des pièces suivantes pour bénéficier d’une prise en charge médicale de 80 % :
Pour les fonctionnaires en activité :
• Un des trois (03) derniers bulletins de salaire ;
• Le récépissé du dernier enrôlement biométrique de FUGAS ;
• Une pièce d’identité biométrique (passeport, carte d’identité, permis de conduire ou carte d’électeur).
Pour les retraités :
• Un des trois (03) derniers bulletins de pension;
• Une pièce d’identité biométrique (passeport, carte d’identité, permis de conduire ou carte d’électeur).
D’autres mécanismes sont prévus pour les agents en activité et les retraités, tels que les évacuations internes et externes, vers un pays avec lequel la Guinée a une convention, lorsque l’absence d’équipement ou de spécialistes est avérée en Guinée.
CELLULE DE COM