
Suite à l’audience accordée par le Ministre du Budget dans le cadre de la mission conjointe menée par Gavi, la Banque mondiale (via le GFF) et le Fonds mondial, une réunion de travail s’est tenue le vendredi 16 mai 2025 avec les cadres du Ministère du Budget, à leur tête, monsieur le Ministre Facinet SYLLA.
Cette mission conjointe s’inscrit dans une volonté de renforcer la coordination entre les trois institutions partenaires autour des priorités sanitaires nationales.
Au cours de cette réunion, trois axes majeurs de collaboration ont été identifiés :
• La mobilisation accrue des ressources domestiques afin de financer durablement le secteur de la santé ;
• Le renforcement du système de santé communautaire, à travers le soutien aux agents et relais communautaires ;
• L’optimisation des mécanismes nationaux existants pour garantir une meilleure gestion, une redevabilité renforcée et un impact accru des subventions.
La mission a salué l’engagement de l’État guinéen, notamment dans le cofinancement 2025, déjà engagé et partiellement payé.
Les représentants de Gavi, du GFF et du Fonds mondial se sont également félicités de la qualité de la coopération avec les autorités guinéennes, ainsi que de l’orientation vers une action plus intégrée, efficace et durable.
Cette mission conjointe ouvre ainsi la voie à un cadre de collaboration renforcé dans le domaine de la santé des populations dans les années à venir.















CELLULE DE COM