La mission du Fonds Monétaire International (FMI) a poursuivi ses discussions avec les autorités guinéennes ce vendredi 4 octobre 2024. Cette rencontre, tenue au Ministère du Budget, était axée sur la gestion des finances publiques et a permis d’aborder plusieurs sujets cruciaux relatifs à la situation financière de la Guinée.
Dès l’ouverture, le Ministre du Budget a rassuré la délégation du FMI quant à la disponibilité des informations et des documents nécessaires pour une évaluation complète de la situation. Il a également dressé un état des lieux des réformes entreprises dans le domaine des finances publiques, mettant en avant les évolutions positives enregistrées au fil des années, malgré les défis tels que l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de Conakry.
Après l’intervention du Ministre, la mission a poursuivi les discussions avec l’équipe technique sous la supervision de Monsieur Thierno Amadou Bah, Secrétaire Général du Ministère du Budget. Les échanges ont porté sur : l’exécution des budgets 2023 et 2024, les réformes des finances publiques, la Loi de Finances Rectificative (LFR) 2024, le budget pluriannuel 2025-2028, les réformes de la fonction publique, les principaux agrégats de la Loi de Finances Initiale (LFI) 2025, et la gouvernance.
Cette mission du FMI s’inscrit dans le cadre des négociations visant à établir un programme économique et financier avec la Guinée, soutenu par la Facilité Élargie de Crédit (FEC).
CELLULE DE COM