
C’est une mission gouvernementale qui démarre sous de bonnes auspices dans la capitale fédérale américaine. La délégation gouvernementale conduite par le Ministre de l’Economie et des Finances, Mourana Soumah, comprenant le Ministre du Budget, Facinet Sylla, le Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, Ismaël Nabé, des Conseillers de la Présidence et de la Primature ainsi que Mme la Cheffe de Cabinet du MEF, Fatoumata Binta Barry et bien d’autres hauts cadres, conseillers, directeurs nationaux et généraux venus des départements du Pool économiques et financiers ainsi que le staff de la mission diplomatique de Guinée à Washington, a entamé, le lundi 21 avril 2025, des rencontres techniques, des discussions et échanges avec les partenaires, équipe pays et administrateurs du pays au FMI et à la Banque Mondiale.
Le point d’orgue des rencontres de ce lundi aura été, les échanges avec l’équipe pays du Groupe de la Banque Mondiale en charge du Dossier Guinée.
Les échanges avec la ‘’Team pays’’ dirigée par Marie Chantal Uwanyiligira ont permis de passer en revue, le porte feuille du Groupe de la Banque Mondiale en Guinée et surtout, de signer l’important accord portant sur le ‘’Projet Eau et Assainissement de Guinée’’ récemment approuvé par le Conseil d’Administration de la Banque pour un montant de 200 millions de dollars USD.
La signature de cet accord est l’expression de la qualité des relations de partenariat entre la Guinée et le Groupe de la Banque. La team pays qui se félicite de la bonne tenue du portefeuille ces derniers temps, ‘’ la Guinée étant citée parmi les pays les plus performants et réformateurs de la zone d’opération couverte par le staff de Mme Chantale en Afrique de l’Ouest.’’
Le Ministre Mourana Soumah a salué la signature de cet accord qui témoigne des efforts du Gouvernement dans la gestion du portefeuille et le suivi rapproché des projets et programmes. « Le Projet Eau et Assainissement de Guinée, vise à accroître l’accès à des services d’eau durables dans le Grand Conakry et d’appuyer la mise en œuvre de politiques et de réformes institutionnelles dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement. Il contribuera à améliorer le quotidien de plus 545 mille personnes qui auront accès à l’eau courante à travers des branchements domestiques et des bornes-fontaines. 353 mille autres abonnés bénéficieront d’une amélioration de la qualité des services d’approvisionnement en eau, en termes de pression et de continuité de service grâce à l’augmentation significative de la capacité de production d’eau résultant des activités du projet » se réjouira t il.
Le Projet Eau et Assainissement de Guinée (PEAG) requiert un financement de 650 millions de dollars dans lesquels figurent l’enveloppe de 200 millions de dollars USD de la Banque mondiale. Les autres bailleurs sont notamment la Banque Européenne d’Investissement (BEI), l’Eximbank India et l’Union Européenne (EU).
Pour une première journée extrêmement chargée, la délégation guinéenne a conféré brièvement par la suite, avec l’Administrateur guinéen au niveau du Groupe de la Banque Mondiale et ses proches collaborateurs. Une occasion de passer en revue les questions d’actualité et les contours du Dossier Guinée avec en perspectives, les discussions très avancées pour l’appui budgétaire et d’autres assistances techniques de la Banque au pays.
La mission gouvernementale a aussi eu des entretiens très bénéfiques avec le Patron du Fonds d’Investissement américain JONG Capital. Son PDG Brent De JONG et son équipe ont eu des éclairages au sujet des opportunités d’appuis et d’investissements structurants ainsi que des services financiers et bancaires en Guinée avec des perspectives qu’offrent les gros investissements liés au Programme Simandou 2040.
Le Ministre Mourana Soumah et ses collègues membres du Gouvernement appuyés par le staff technique ont présenté au partenaire américain du Fonds d’Investissement JONG Capital, les reformes engagées et les opportunités à saisir à court et moyen termes pour accompagner la Guinée dans son élan irréversible de développement sous la houlette du Chef de l’Etat, Général Mamadi Doumbouya qui ambitionne de faire de la Guinée, un pays émergeant à l’horizon 2040.
Au programme de cette première journée à Washington figurait également des rencontres avec l’Administrateur pays de la Guinée au FMI ainsi que la présentation du Rapport Pays sur le climat par une équipe d’experts de la Banque Mondiale à l’attention du staff gouvernemental, convié à cette mission du Printemps.
Synthèse à partir des notes recueillies auprès de la mission technique à Washington par le Service Communication, Relations Publiques MEF.