En attendant, l’ouverture solennelle par les hautes autorités, les travaux formels du Comité Technique de la ZMAO ont démarré, ce lundi à Conakry. Il s’agit en effet, des travaux de la 55eme session du Comité technique composé essentiellement de hauts cadres, d’experts, de techniciens des 6 Etats appuyés par le Directoire de l’Agence Monétaire Ouest Africaine (IMAO) assistés par des représentants de l’AMAO, du WAIFEM, des collèges des superviseurs et de la CEDEAO.
Ce matin, le Directeur de l’IMAO, Dr Olowo Fesso a salué les autorités guinéennes pour la qualité de l’accueil, les facilités et commodités offertes aux délégations et aux participants. En attendant de délivrer son discours officiel demain mardi, le DG de l’IMAO a rappelé aux participants, les questions majeures et les documents clefs qui seront objets d’échanges et de débats à Conakry. Il a remercié les experts et hauts cadres pour la qualité des travaux préparatoires.
Présent à la cérémonie, le Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et des Finances s’est félicité de la présence massive et de qualité des participants à ces assises. Dr Mahmoud Touré a transmis le message de bienvenu du Ministre Mourana Soumah aux participants informant l’auditoire du report de la cérémonie d’ouverture pour le mardi 10 septembre.
Le SGl du MEF invitera les participants à ouvrir les échanges techniques en attendant de recevoir demain, les messages solennels des hautes autorités avec le discours très attendu du Ministre Mourana Soumah, l’allocution du Représentant du Président de la Commission de la CEDEAO et le Mot d’ouverture du Directeur Général de l’IMAO.
Après ces interventions, le Président de la session sera élu, à l’occurrence le Secrétaire General du MEF, Dr Mahmoud Touré, et le l’agenda des travaux, validé.
Ouvrant les échanges, il reviendra au DG de l’IMAO de présenter le Rapport d’activité suivi de débats autour des évolutions macroéconomiques et la convergence de la ZMAO, (à fin décembre, 2023). Les techniciens ont approfondi les échanges et discussion sur les questions de politiques portant sur le taux de changes, le taux d’inflation, les seuils asymétriques, l’intégration financière, les marchés de capitaux et le développement du secteur de l’assurance dans la ZMAO.
Les techniciens ont aussi abordé la mise à jour sur le développement du système de paiements dans la ZMAO ainsi que les questions administratives notamment (les Etats financiers audités) pour l’exercice financier de 2023.
Des travaux présidés par Dr Mahmoud Touré, SGl du MEF, Président de la 55 ème session du Comité technique de la ZMAO
Nous y reviendrons
Service Communication, Relations Publiques MEF