Sur un marché des smartphones morose, Samsung a tiré son épingle du jeu au premier trimestre 2023, en grande partie grâce à ses Galaxy S23. Le géant coréen prend ainsi une avance confortable sur son rival de toujours, Apple.
Les derniers chiffres du cabinet d’analyse TrendForce mettent en avant les chiffres des plus gros vendeurs de smartphones dans le monde au premier trimestre 2023. Sur les cinq marques représentées, seule Samsung tire son épingle du jeu. Le coréen peut dire merci à ses derniers smartphones haut de gamme.
Samsung ne connait pas la crise ?
TrendForce commence son analyse par un constat peu encourageant pour le marché mondial des smartphones. En effet, la production mondiale au premier trimestre n’était que de 250 millions d’unités, ce qui représente une baisse de 19,5 % sur les 12 derniers mois, mais aussi un plus bas depuis 2014. Voyons maintenant comment s’en sortent les grands constructeurs individuellement.
Grâce aux ventes importantes d’iPhone 14, Apple était solide leader des ventes au 4ᵉ trimestre 2022, bien que Samsung ait expédié plus de produits sur l’ensemble de l’année dernière. Mais au premier trimestre 2023, la marque coréenne surclasse tout simplement la concurrence avec 61,5 millions de smartphones expédiés, soit une augmentation de 5,5 % par rapport au trimestre précédent. Une dynamique que Samsung doit en grande partie à ses Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra.
Dans le même temps, Apple a vu ses ventes chuter de 27,5 % à 53,3 millions d’unités. Les iPhone 14 ont représenté 78 % des ventes de la marque à la pomme. Rien d’étonnant ni d’alarmant dans la mesure où la fin d’année est toujours une période faste pour Apple. Il est donc normal que le trimestre suivant soit moins flatteur.
Voici combien d’utilisateurs Android passent à l’iPhone, et inversement
TrendForce partage également ses projections pour le deuxième trimestre 2023. Selon le cabinet d’analyse, Samsung devrait conserver son avance en voyant ses ventes baisser de 10 %, contre 20 % pour Apple.
Bien qu’ils ne soient pas évoqués, les troisième et quatrième trimestres seront décisifs pour les deux marques. En effet, Samsung devrait présenter ses nouveaux Galaxy Z Flip 5, Z Fold 5 et Tab S9 et Watch 6 fin juillet et Apple ses iPhone 15 en septembre. Une bataille qui s’annonce passionnante alors que la marque coréenne s’est arrogé 24,6 % de part de marché dans le monde au 1ᵉʳ trimestre 2023, contre 21,3 % pour Apple.
Les marques chinoises à la peine
Sur la même période, le groupe Oppo (qui comprend aussi Realme et OnePlus) enregistre 10,7 % de part de marché, en recul de 17 % par rapport au trimestre précédent et de 33,8 % sur 12 mois. Le groupe Xiaomi (avec Redmi, POCO) est celui qui a le plus souffert en ce début d’année avec 10,6 % de part de marché, une baisse de 27,4 % par rapport au dernier trimestre 2022 et de 40,4 % sur 12 mois. Enfin, le groupe Vivo (avec iQoo) obtient 8 % de part de marché, en baisse de 14,2 % sur un trimestre et de 12,3 % sur 12 mois glissants.
iOS 17 vs Android 14 : les meilleures nouveautés pour votre smartphone
Pour ce qui est des perspectives, TrendForce affirme que Oppo sera le grand gagnant du prochain trimestre avec une production qui pourrait augmenter de 30 % grâce aux marchés asiatiques et en Amérique latine, où la marque est forte. De son côté, Xiaomi devrait connaitre une croissance de 20 % au deuxième trimestre.
Source :
TrendForce