Le sélectionneur actuel de la République Démocratique du Congo (RDC), Sébastien Desabre, a bel et bien négocié avec la sélection tunisienne, à l’issue de la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023).
C’est ce que vient de confirmer Houcine Jenayeh, le membre influent de la Fédération tunisienne de football (FTF) dans une déclaration accordée à la presse locale.
« C’est vrai, on a négocié avec plusieurs entraîneurs dont notamment le français Michel Desabre ou encore le Belge Hugo Broos, mais on a préféré temporiser afin de permettre au nouveau bureau fédéral de choisir librement le nouveau sélectionneur des Aigles de Carthage » a-t-il lancé.
Sous contrat avec la Fédération congolaise de football (FECOFA) jusqu’en 2025, le sélectionneur des « Léopards » pourrait quitter moyennant le paiement d’une clause libératoire prédéterminée.
Le bilan de Sébastien Desabre avec la RDC !
En poste depuis 2022, l’ancien entraîneur de l’Espérance de Tunis a pris part à 21 matchs avec la sélection congolaise couronnés de 8 victoires, pour 7 nuls et 6 défaites.
🛑| A l’absence de @Bakambu17, victime d’une contusion du genou gauche, @Seb_Desabre devrait compter sur les grands noms de la sélection congolaise comme Yoane Wissa, @simbnz, ou Meschack #Elia qui reste sur une note satisfaisante. À lire sur @footrdc 👇🏻https://t.co/CakNcte0OH
— ᴊᴇɴᴏᴠɪᴄ ᴍʙᴏᴡᴀ (@jenovicmbowa1) May 13, 2024
Un bilan assez satisfaisant surtout qu’il a guidé la « Team Nationale » vers une 4e place dans la dernière Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2023) qui a eu lieu en Côte d’Ivoire.
Sébastien Desabre tentera de réussir son prochain pari à savoir emmener les « Léopards » vers la Coupe du monde 2026 qui aura lieu en Amérique du nord.