CONAKRY- la Société des Eaux de Guinée (SEG), sur la clairvoyance du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures, a animé une conférence de presse ce Mardi 12 septembre 2023, au compte des préparatifs de la 22ème édition du Congrès International axé sur l’Eau et l’assainissement. Cet évènement est placé sur le thème: « Soutenir le développement humain en Afrique à travers les investissements dans le secteur de l’Eau et de l’assainissement ».
Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre de la tenue de la 22 ème édition du Congrès International et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de l’Association (AAEA) qui se tiendra du 18 au 22 février 2024 à Conakry, en Guinée.
A cette occasion, la présidente du réseau des femmes guinéennes professionnelles de l’eau et de l’assainissement, a expliqué la partition de son institution sur les préparatifs du forum en 2024 en Guinée.«C’est un grand jour, parce qu’on lance le signal pour les préparatifs du 22ème congrès international et exposition de l’association de l’Eau qui est un événementiel à dimension internationale, ce qui va mobiliser tous les acteurs du secteur de l’assainissement, les professionnels, les concepteurs de solution, les partenaires techniques et financiers et les bailleurs de fonds »a-t-elle souligné, avant d’ajouter que l’état d’avancement des préparatifs du forum de l’eau et de l’assainissement chez le réseau des femmes guinéennes professionnelles vont bon train.
« Nous avons essayé de communiquer sur le forum, en informant les présidentes des autres réseaux des femmes professionnelles d’Afrique, et il y a également des courriers qui ont été préparés pour informer et inviter au niveau international toutes les parties prenantes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement. En tant que membre du comité d’organisation du 22ème congrès, nous nous réunissons chaque semaine, avec le comité interministériel, avec le comité local pour travailler sur comment réussir cet évènement qui nous interpelle, qui est de dimension internationale, pour que notre pays puisse rayonner sur le plan international et qu’on puisse mieux vendre son image », a ajouté Kadiza Keita, directrice générale des études et de la planification des investissements à la société des Eaux de Guinée
Le Directeur général de la société des Eaux de Guinée, Aboubacar Camara est, quant à lui revenu sur les avantages de ce forum pour la Guinée, qui selon lui, pourra mobiliser des entreprises privées à aller vers les secteurs rentables.
« Pour la prise en compte des questions d’eau en Guinée. Quand on dit congrès, il y a plusieurs retombées au niveau des infrastructures, pouvant sanctifier les partenaires techniques et financiers, les entreprises mais aussi les exposants et les scientifiques qui viendront en marge du forum de l’eau organisé pour accompagner encore le secteur, pour permettre de mobiliser plus de ressources, en même temps, mettre en valeur les statistiques guinéennes. Avec ce congrès, elles ( les entreprises) comprendront la nécessité d’aller vers un secteur rentable », a-t-il indiqué.
François Lelano 621498176 pour investigatorguinee.com