

Ce mercredi 14 mai 2025, les élèves et apprenants du lycée Donka, du CFP Camara Laye et de l’ENSAC se sont fortement mobilisés pour accomplir un devoir citoyen : se faire recenser dans le cadre de l’opération nationale conduite par le PN-RAVEC et la DNAPAE.
Sur le terrain, la présence des 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐌.𝐉𝐞𝐚𝐧 𝐏𝐚𝐮𝐥 𝐂𝐄𝐃𝐘, 𝐞𝐧 𝐜𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐩𝐫𝐞́-𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐩𝐡𝐚𝐛𝐞́𝐭𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧, 𝐌𝐦𝐞.𝐀𝐦𝐢𝐧𝐚𝐭𝐚 𝐊𝐚𝐛𝐚, 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐭𝐞𝐜𝐡𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐦𝐩𝐥𝐨𝐢, ainsi que des cadres du PN-RAVEC, a donné un caractère officiel et stratégique à cette initiative.
M.Jean Paul Cedy a déclaré :
« Le recensement n’est pas une activité sectorielle. C’est une opération nationale qui concerne tous les citoyens guinéens, y compris les élèves et les apprenants. En délocalisant le processus vers les établissements scolaires, nous mutualisons les efforts pour un résultat optimal. »
Pour Mme Kaba, cette démarche traduit une volonté d’inclusion et d’efficacité, en rapprochant les services administratifs des jeunes.
La Directrice nationale des Affaires politiques et de l’Administration électorale, Mme Djenab Touré, a précisé :
« Cette opération sera élargie aux établissements de l’intérieur du pays. Cela nous permettra de gagner du temps et d’enrôler un maximum de jeunes, tout en renforçant le caractère inclusif du recensement national. »
Les responsables d’établissements saluent unanimement cette initiative.
Amadou Tidiane Diallo, Directeur de l’ENSAC, témoigne :
« Certains de nos apprenants et même nos formateurs ont tenté à plusieurs reprises de se faire recenser sans succès. Aujourd’hui, grâce à cette initiative, ils pourront le faire dans le calme et la dignité. C’est une avancée remarquable. »
La satisfaction est la même du côté du Lycée et du Collège Donka, ainsi que du Directeur communal de l’Éducation de Dixinn.
Cette opération traduit une vision claire :
Permettre à chaque jeune d’accéder facilement à ses droits administratifs,
Encourager la participation citoyenne dès le plus jeune âge,
Bâtir une base de données fiable pour orienter les politiques éducatives, sociales et économiques.
Une dynamique nationale est en marche, portée par l’école et la jeunesse.
CELLULE DE COM