Sig Madina-Coléa Domino : un citoyen dénonce l’occupation anarchique des trottoirs

Malgré les opérations de déguerpissement menées par les autorités pour libérer les emprises publiques, l’occupation anarchique des artères persiste dans plusieurs zones de la capitale. Ce jeudi 3 avril 2025, un constat alarmant a été fait sur l’autoroute Fidèle Castro, où l’encombrement des trottoirs et des chaussées demeure une réalité.

Au niveau de Sig Madina par exemple, des véhicules sont immobilisés çà et là et des parcs automobiles s’imposent jusqu’à Coléa, empiétant dangereusement sur l’espace public. Des voitures en panne y sont installées pendant des heures pour réparations, obstruant ainsi la circulation des piétons et des véhicules.

Face à cette situation, Mamady Condé, le citoyen interrogé ce jeudi à Liberté-port, appelle les autorités guinéennes à prendre des mesures strictes pour rétablir l’ordre et faire respecter la loi.

« Les autorités doivent prendre des mesures drastiques pour rendre la circulation fluide en éliminant les encombrants physiques. Il existe des lois en République de Guinée il faut donc les appliquer pour corriger ce désordre. Aujourd’hui, les ruelles sont transformées en garages improvisés. Les véhicules mal garés et en cours de réparation réduisent l’espace de circulation, non seulement pour les engins roulants, mais aussi pour les piétons. » dénonce-t-il.

Ce problème d’occupation illégale des espaces publics soulève des inquiétudes croissantes quant à la sécurité et à la fluidité du trafic dans la capitale. Les autorités sont donc appelées à agir efficacement pour restaurer l’ordre et assurer un meilleur cadre de vie aux citoyens ou de simplement appliqué la loi sur le patrimoine routier.

En tout cas, ce sont actes de pollution de l’atmosphère, ce qui ne redonne pas à Conakry une capitale digne de nom.

Zézé Enèma Guilavogui 



CELLULE DE COM