Dans l’impossibilité de rembourser une dette de 20 millions de francs guinéens, un orpailleur a tenté mettre fin à sa vie. Cet acte est arrivé à Solabé, un district relevant de la sous-préfecture de baraka Siguini, préfecture Siguir.
Abdoulaye Savané dit avoir perdu l’argent que son ami lui a remis pour acheter l’or, sous prétexte qu’il a été attaqué par des bandits. Sous la pression de son créancier, il tente de se donner la mort, a-t-il expliqué au Camp d’infanterie de Siguiri où il se trouve présentement en détention.
« Depuis 2014 je me suis connu avec ce bonhomme. Par connaissance, il m’a donné 20 000 000 GNF pour acheter l’or. Malheureusement la semaine dernière, j’ai perdu son argent. J’ai tout fait, mais je ne sais pas quoi faire pour le lui rembourser. Par honte j’ai pris l’arme en me tirant dessus. Je me mets à la disposition de la loi et je demande pardon à mon ami», a-t-il indiqué.
Quant à son créancier Ibrahima Kiabou dit Fadiga, il explique: « je lui ai donné l’argent pour acheter l’or. Mais quand je l’ai appelé, j’ai constaté qu’il a mis mon numéro dans la liste noire. Alors je je me suis déplacé de Lèroh pour le retrouver à Solabé. Dès qu’il m’a vu, il m’a dit carrément qu’il a perdu mon argent et il a fait sortir un fusil Calibre 12 pour se tirer sur son épaule. J’ai fui pour alerter la gendarmerie pour ne pas que la population se révolte contre moi. Heureusement après l’enquête menée par la brigade de recherche, lui-même vient d’avouer. Je reste derrière les autorités», a laissé entendre le créancier de l’homme qui a tenté de se suicider.
Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews Org