
Dans la nuit du jeudi au vendredi 11 août, une grande pluie s’est abbatue sur la ville Siguiri. Nombreux riverains du fleuve (Nanko) ont été touchés par l’inondation.
Sokona Camara, résidante du quartier Nimanayah dit avoir tout perdu dans cet événement malheureusement.
« J’étais couché dans ma chambre avec mes enfants, nous avons vu que notre cour a été débordé par l’eau ,j’ai commencé à crier, les voisins sont venus pour nous faire sortir dans la cour. Mais jusqu’à présent tous nos objets sont dans la maison», a expliqué une des victimes.
De son côté, Abdramane accuse l’actuel préfet de Siguiri d’être responsable de cette inondation pour n’avoir pas curé le fleuve.
« L’ancien préfet qui est parti avait commencé des curages du fleuve pour éviter de tel cas, mais la machine est tombée en panne et malheureusement lui n’est plus là. Le nouveau préfet qui est venu n’a pas repris ces travaux là et voilà le résultat aujourd’hui», a-t-il dénoncé.
Dans la journée, les autorités préfectorales et communales se sont mobilisées pour rencontrer les sinistrés. Selon le maire Dr Moussa Keita: « il faudrait que les zones humides soient respectés, les plaines et les ports des cours soient respectés. En ce moment, on n’est à l’abri de telle catastrophe. Les autres sont les conséquences de changement climatique causés par les autres États du monde. Donnons tout à Dieu car aucune autorité ne peut résoudre cette calamité naturelle», a laissé entendre Dr Moussa Keita.

Il fait signaler que cette inondation a causé d’énormes dégâts matériels. Les victimes appellent les autorités à l’aide.

Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews. Org