Sommet Chine-Afrique: Quand le Général-Rédempteur Mamadi Doumbouya renforce sa stature internationale à Pékin (Mandian Sidibé)

Avec sa présence en permanence aux grands rendez-vous internationaux, et notamment au sommet Chine-Afrique, ouvert le lundi 2 septembre 2024, à Pékin, la République de Guinée a signé, depuis le 05 septembre 2021, son grand retour sur la scène africaine et internationale, grâce à l’offensive diplomatique initiée par le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya.

Rentré récemment de Kigali où il a pris part à l’investiture de son frère et ami, Son Excellence Paul Kagamé, Président du Rwanda, le Général Mamadi Doumbouya a repris les airs pour atterrir à l’Empire du Milieu où il est invité, personnellement, par le Président Chinois Xi Jinping.

Une invitation qui témoigne de la solidité des relations tissées entre Conakry et Pékin depuis l’indépendance de notre pays en 1958. Cette coopération est d’autant plus importante que la Chine s’est hissée au rang de deuxième économie mondiale en seulement trois décennies et s’est imposée comme un partenaire de choix aux pays en développement.

Le couple présidentiel guinéen a posé ses valises dimanche au pays du Grand Timonier Mao Zedong, anciennement Mao Tsé-toung.

La participation du Chef de l’État guinéen à ce grand rendez-vous économique et stratégique va étoffer davantage son carnet d’adresses pour le plus grand bien de la Guinée et de ses fils.

Pékin accueille avec faste, à partir du lundi 2 septembre, des dirigeants de toute l’Afrique pour cinq jours de sommet destinés à approfondir les liens avec une région où les importants prêts chinois ont permis la construction d’innombrables infrastructures. La rencontre se tient sous le thème « Unir Nos Forces Pour Faire Avancer la Modernisation Et Construire Une Communauté Sino-Africaine de Haut Niveau Avec Un Avenir Commun ».

Des dizaines de dirigeants et de délégations sont présents à ce sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique prévu jusqu’au vendredi et qui sera, selon le géant asiatique, le plus grand événement diplomatique organisé dans la capitale chinoise depuis la pandémie de Covid-19.

En marge de ce grand événement diplomatique, le Président de la République, Chef de l’État, Chef Suprême des Forces Armées, Son excellence le Général-Bâtisseur Mamadi Doumbouya, va, une fois encore, travailler avec des dirigeants venus de toute l’Afrique, ainsi qu’avec le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.

Sous la houlette et la clairvoyance du Général Mamadi Doumbouya, qui, depuis le 5 septembre 2021, développe une diplomatie économique efficace, la Guinée gagne en attractivité pour la mise en valeur de son exceptionnel potentiel naturel, notamment celui du sous-sol.

Le pays est sollicité à tous les grands rendez-vous internationaux et le leadership de son Président s’affirme sous tous les cieux.

La Chine a envoyé, ces deux dernières décennies, des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour construire de grands projets sur le mode gagnant-gagnant.

Les prêts des banques publiques chinoises ont permis de financer de nombreuses infrastructures destinées à doper la croissance africaine (voies ferrées, ports, routes…).

La présence chinoise en Guinée est surtout remarquable dans le secteur minier. Ces dix dernières années, la Chine a injecté des milliards de dollars dans l’industrie bauxitique guinéenne (extraction-exportation et raffineries d’alumine), mais également dans le projet intégré du fer du Simandou.

C’est assurément le mégaprojet du Général-Bâtisseur qui, avec son ambition patriotique non négociable, a réussi à arracher pour l’État aux compagnies qui ont des droits sur le Simandou 15% de parts non contributives et non diluables sur leur chiffre d’affaires. Ces parts gratuites viendront s’ajouter aux diverses redevances payables par ces compagnies minières, comme la taxe à l’extraction, la taxe à l’importation, les autres taxes directes et indirectes, l’impôt sur le développement local et le contenu local, qui devrait booster considérablement le secteur privé guinéen dans plusieurs de ses composantes.

Pour un investissement total de 20 milliards de dollars, le plus grand jamais réalisé dans le secteur minier au monde, sa voie ferrée, le transguinéen, de plus de 600 km, desservant le port minéralier en eau profonde de Morébaya, et le corridor économique multifonction induit, le projet Simandou sera la corne d’abondance de l’économie guinéenne. Ses revenus permettront de développer pratiquement tous les autres secteurs du tissu industriel, économique et commercial du pays, avec à la clé des dizaines de milliers d’emplois directs et indirects créés, pour le plus grand bien de la jeunesse guinéenne qui y trouvera l’occasion rêvée de se fixer au pays et de se détourner de l’émigration aventureuse vers les mirages de l’Occident.

Avec l’enfant prodige de Kankan-Nabaya, le digne héritier de Hadja Mandioula Sylla, le Général Mamadi Doumbouya, c’est la Guinée qui gagne.

Mandian SIDIBÉ

Journaliste