
Les fidels musulmans de Guinée ont celebré ce dimanche 30 mars 2025 la fête de Ramadan ce après 29 jours de jeûne et de prières.
Au stade Petit Sory de Nongo dans la commune de Lambagny, ils étaient nombreux ces fidels musulmans qui ont effectué la prière.
Présidée par le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah accompagné d’une forte délégation, l’imam Alseny Fadiga a dans son sermon de fête, invité les uns et les autres à œuvrer pour la paix, la quiétude sociale et le vivre ensemble.
« Nous remercions le tout puissant Allah qui nous a permis de voir ce jour de fête. De la même manière que nous nous sommes acceptés pendant le mois saint de Ramadan, nous devons garder la même acceptation. Aimons nous. Faisons la promotion de la paix, de la quiétude sociale du vivre ensemble», a t’il lancé aux fidels musulmans ayant effectués la prière derrière lui.
De son côté, le premier ministre chef du gouvernement Amadou Oury Bah après avoir rendu grâce à Dieu, n’a pas manqué de saluer les efforts consentis par le gouvernement pour le bien être de la population guinéenne pendant le mois se Ramadan.
«Nous avons passé le mois de Ramadan et une partie du carême chrétien dans une relative atmosphère de tranquillité et disons d’atténuation. Je dis ça parce que j’ai en mémoire les difficultés que les populations ont eu l’année dernière durant cette période. Et malgré les déficits qu’on avait constaté en terme de desserte d’électricité, la population guinéenne pour le Ramadan de 2024 a fait preuve d’une grande résilience. Et grâce à Dieu, cette année les choses se sont nettement améliorées. D’où la nécessité encore davantage de remercier Dieu pour ses bienfaits et pour ce qu’il a fait pour nous de faire en sorte par rapport à l’année dernière, l’année 2025 au point de vue de la période du jeûne, les choses se sont passées dans d’excellentes conditions.
Le jeûne de cette année, certes est marqué chez-nous par une relative tranquillité mais n’oublions pas que le monde est perturbé avec beaucoup de souffrances, beaucoup de morts, beaucoup de personnes qui méritent de vivre et qui n’ont pas aujourd’hui la sécurité»
Avant de terminer, le Premier ministre chef du gouvernement a rassuré les fidels de l’engagement des autorités à davantage renforcer la cohésion sociale et le vivre ensemble entre les guinéens.
« A notre niveau, nous allons davantage renforcer la cohésion, le vivre ensemble pour ce qui est de plus précieux, c’est-à-dire la paix et la stabilité continuent de régner dans notre pays et se consolider encore davantage». Amadou Oury BAH.
De retour du stade Petit Sory de Nongo Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinee.info
CELLULE DE COM