Stade Petit Sory de Nongo: un vibrant hommage rendu Ibrahima Sory Bah ”Marco”

Décédé vendredi dernier des suites d’une courte maladie à l’hôpital national Donka, Ibrahima Sory Bah dit  » Marco » a reçu ce lundi 17 février 2025 les derniers hommages de ses proches au stade Petit Sory de Nongo.

Ils étaient nombreux parents, amis collaborateurs qui ont pris part à cette cérémonie d’hommage à l’endroit de celui qui aura tout donné à la culture en sa qualité d’ancien journaliste.

A l’occasion, les mots n’ont pas manqué à son égard. Ses proches ont laissé entendre qu’Ibrahima Sory Marco Bah était un travailleur, un amoureux du cuir rond et un grand promoteur de la culture guinéenne.

Dans son discours, Ifra Dieng, président délégué du Hafia, émissaire de Kerfala Personne Camara présentant tout d’abord ses condoléances à la famille du défunt a rappelé ce qu’aura été Ibrahima Sory Bah.

 »Au nom du président du Hafia Football Club, M. KPC, au nom de sa famille et au nom de tout Hafia FC, nous présentons nos condoléances les plus sincères et les plus émues à la famille biologique de mon cher ami et frère Marco Ibrahima. Le président KPC étant absent, il m’a chargé de dire à la famille de Marco et, en particulier, à ses enfants, que nous partageons leur douleur et que nous serons à leurs côtés pendant cette épreuve difficile, et ce, même demain.

Marco Ibrahima et moi, c’est une histoire qui dure depuis 31 ans. Nous-nous sommes rencontrés à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry en 1994, où nous avons été tous les deux orientés en filière journalisme. Nous avons donc passé les quatre années de faculté ensemble avant de nous retrouver dans le monde de la culture et des arts. Puis, nos chemins se sont croisés à nouveau lorsque le président KPC a pris la tête du HAFIA » a-t-il témoigné.

Aussi présent aux funérailles, Yamoussa Sidibé professeur du défunt à l’université de Conakry et conseiller au CNT a lui aussi affirmé qu’ »Ibrahima Sory Marco a fait partie de la génération qui a révolutionné le journalisme dans notre pays, il avait l’une des meilleures plumes dans ma classe. C’est pour vous dire que notre nation perd un grand monsieur ».

Tout comme Yamoussa Sidibé, l’ancien ministre de la culture Fodéba Isto Keïra, dans son intervention, a soutenu que la disparition de Ibrahima Sory Bah avec lequel il a collaboré pendant plusieurs années  »est une grande tristesse car il était d’une intelligence inouïe et d’une plume acerbe. Je dois saluer l’amitié, la fidélité et surtout la constance de Marco. Je voudrais dire à sa famille merci et surtout courage. La mort de Marco devrait amener à comprendre que l’on doit s’aimer et se rendre service, parce que la vie n’est qu’éphémère.

Devant les collaborateurs, amis, connaissances, Aissata Bah, fille de Marco a adressé un message de remerciements à l’ensemble des participants aux funérailles de son père.

 »Nous te garderons dans nos cœurs. Nous n’étions pas prêts pour ce départ si brusque mais nous sommes obligés d’avancer sans vous. Nous savons que tu veilleras sur nous de là où tu te trouves. Tu étais un père aimant. Au nom de la famille, nous remercions tous ceux de près ou de loin ont été à nos côtés depuis la disparition de notre papa ».

Ibrahima Sory Bah dit Marco repose désormais au cimetière de Sangoyah.

De retour aux obsèques d’Ibrahima Sory Bah dit Marco Abdoulaye Bouka Barry pour rtgguinee.info



CELLULE DE COM