Les conseillers Nationaux ont adopté la loi portant création d’un statut particulier des institutions d’enseignement supérieur, de recherche scientifique, de documentation et d’information (IES et IRS/CDI). Après son adoption, la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation s’est prononcé sur la nécessité de ce statut particulier. Selon Dr Diaka Sidibé, ce statut vise à favoriser un meilleur suivi de l’exécution des projets et des programmes des institutions d’enseignement supérieur.
«Ce statut particulier a été initié par le département en charge de l’enseignement supérieur que j’ai l’insigne honneur de diriger, dans le but de permettre aux institutions d’enseignement supérieur (IES), de recherche scientifique (IRS) et de centre de documentation et d’information (CDI) de fonctionner normalement en leurs assurants de meilleures conditions de travail et de prise en charge de leurs préoccupations présentes et futures pour le bonheur de la communauté universitaire et de la République de Guinée», à tout d’abord dit.
Poursuivant son discours, elle indique l’opportunité que ce statut apporte à son ministère: «L’adoption de ce statut particulier sera pour les IES, IRS, CDI et pour tous le département en charge de l’enseignement supérieur un gage d’harmonisation des approches et procédures avec celles des cadres globaux de la sous région, du continent africain et au delà du monde. Spécifiquement, ce statut vise à favoriser un meilleur suivi de l’exécution des projets et des programmes que nous portons. Faciliter la mobilisation et la gestion des ressources financières extérieures suffisantes et nécessaires pour la satisfaction des exigences pédagogiques, académiques et de recherche. De développer des partenariats sur projet avec des institutions supérieures et des réseaux d’institutions pour desquels la prise en compte du caractère éminemment scientifique a été indispensable. Assurer par voie de convention des prestations de services payantes en lien avec les activités génératrices de revenu (AGR). Ce statut particulier se forme sur les besoins nationaux et internationaux, d’uniformisation de l’enseignement supérieur pour permettre aux IES, IRS et CDI de réaliser l’ensemble des activités et de mettre en place et rendre fonctionnel tous les organes nécessaires à leur fonctionnement et à la mobilisation des ressources y afférantes et au développement des capitales humains», a mentionné Dr Diaka Sidibé.
Aux dire de la ministre, ce statut particulier concerne dix-huit (18) institutions d’enseignement supérieur public et trente-deux (32) institutions de recherche, centre de documentation et d’information.
Mansaré Naby Moussa