TNT: le Ministre du plan sur l’impact du projet dans l’espace médiatique guinéen

Un des artisans forts de ce Projet qui aboutit enfin, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale était aussi présent à la cérémonie de lancement officiel de la Télévision Numérique Terrestre-TNT ce vendredi, 20 Janvier 2024. Aux côtés du Premier Ministre Président de ladite cérémonie, Ismaël NABE pense que ce projet qui se matérialise, incarne une véritable révolution dans l’accès à l’information, la culture et l’éducation pour les populations guinéennes. Nous l’avons eu après la pose de la première pierre.

Interrogé, le Ministre du Plan et de la Coopération internationale estime que ce jour marque l’aboutissement d’un long et exigeant parcours du combattant, jalonné de défis et d’efforts collectifs, qui porte enfin ses fruits aujourd’hui.

« Permettez-moi, tout d’abord, de rendre un hommage appuyé à tous les ministres actuels et passés qui ont contribué à la matérialisation de ce rêve. Je pense notamment à Monsieur Aboubacar Somparé, Madame Rose Pola, Madame Aminata Kaba, et Madame Fana Soumah, dont l’engagement et la vision ont posé les fondations de ce projet structurant ».   

Autour de ce projet que la Guinée que la Guinée capitalise désormais, Ismaël NABE a tenu à exprimer sa reconnaissance envers les partenaires institutionnels et financiers, dont le soutien indéfectible a rendu possible cette réalisation ce sont : 

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), Ecobank Guinée, BPI France, la Direction Générale du Trésor Français.

Le Ministre du Plan et de la Coopération internationale: « La confiance en ce projet est une marque indélébile de coopération et de solidarité internationale. Un remerciement particulier va également à Thomson Broadcast Phenixya, dont l’expertise et le suivi constant, depuis l’Exposition Universelle de Dubaï en 2020 jusqu’à aujourd’hui, ont été déterminants. Je vous encourage à maintenir cet élan pour assurer une exécution rigoureuse dans les délais impartis. 

À l’Unité de gestion du projet, vos efforts acharnés et votre dévouement exemplaire méritent toute notre reconnaissance », affirme-t-il. 

Pour lui, ceprojet de TNT n’est pas un simple outil technologique. Il incarne une véritable révolution dans l’accès à l’information, la culture et l’éducation pour les populations guinéennes. En modernisant notre paysage audiovisuel, il renforce également notre souveraineté numérique et contribue à l’attractivité de notre nation.

« Ce projet s’inscrit pleinement dans le pilier 3 du programme Simandou 2040, dédié aux Infrastructures, Transport et Technologies ». Il illustre notre volonté de construire un avenir prospère et connecté, où chaque Guinéen pourra bénéficier des avancées technologiques pour améliorer sa qualité de vie.

Je réaffirme ici l’engagement du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale à accompagner le Ministère de l’Information et de la Communication, dans l’esprit de solidarité gouvernementale, pour garantir non seulement le succès de ce projet mais également de ceux à venir », réaffirme le Ministre NABE. 

Il a enfin exprimé sa gratitude envers le Général Mamadi Doumbouya, Président de la République, ainsi que le Premier Ministre Amadou Oury BAH, pour leur soutien indéfectible aux initiatives et au service de l’intérêt supérieur de la population. 

Tabanka SYLLA-626103972



CELLULE DE COM