Depuis l’an 2000 environ, la population carcérale mondiale a augmenté de 27 %, ce qui est un peu plus lent que l’augmentation estimée de 31 % de la population mondiale globale au cours de la même période.
Il convient de noter qu’il existe des variations considérables entre les différentes régions du monde, selon la Liste mondiale de la population carcérale , qui fournit des détails sur le nombre de détenus dans 223 systèmes pénitentiaires dans les pays indépendants et les territoires dépendants.
En Afrique, la population carcérale a augmenté de 53 %, mais c’est moins que la croissance de la population générale du continent, qui est de 78 %. Une grande partie de cette différence est due au Rwanda, où le nombre de détenus reste élevé en raison des personnes détenues en lien avec le génocide de 1994, même si beaucoup ont été libérés depuis 2000. Si l’on exclut le Rwanda de l’équation, la population carcérale africaine a augmenté de 65 % depuis 2000.
Dans les Amériques, la population carcérale a augmenté de 39 % depuis 2000, mais cette hausse est en grande partie due aux tendances observées aux États-Unis, pays qui compte de loin la plus grande population carcérale.
Il existe également des différences importantes au sein d’un même continent. Par exemple, en Afrique, le taux médian d’incarcération dans les pays d’Afrique de l’Ouest est de 50, tandis que dans les pays d’Afrique australe, le taux médian est beaucoup plus élevé, soit 243.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));