tout ce que l’on sait déjà des futurs smartphones d’Apple

L’iPhone 15 est encore tout frais dans les rayons mais cela n’empêche pas les rumeurs de se multiplier autour de la future gamme de smartphones. On fait le point sur toutes ces indiscrétions.

Les spécialistes des fuites n’ont pas attendu le lancement des iPhone 15 pour distiller leurs découvertes concernant la gamme d’iPhone 16. En fait, un peu moins d’un an avant le lancement des futurs smartphones d’Apple, on commence déjà à avoir une bonne idée de ce à quoi s’attendre…

Bien que le mystère demeure, on peut raisonnablement parier sur deux modèles Pro qui, en 2024, devraient arborer des écrans plus grands — oui, encore plus grands qu’actuellement ! L’iPhone 16 pourrait ainsi intégrer une dalle de 6,27 pouces (6,1 pouces pour l’iPhone 15 Pro), l’iPhone 16 Pro Max un écran de 6,85 pouces (au lieu de 6,7 pouces).

© 01net

Avec des écrans plus grands, et même en réduisant encore la taille des bordures, Apple va devoir pousser les murs. Les dimensions des deux smartphones seraient revues à la hausse, ils se montreraient un peu plus larges et plus hauts.

Lire iPhone 16 Pro Max : Apple pourrait voir encore plus grand en 2024

Les écrans ne seraient pas seulement plus grands, ils auraient aussi droit à une nouvelle technologie ! Pas question de se passer de l’OLED, en revanche Apple intégrerait des « micro-lens array » dans la dalle tactile entre le verre et le panneau OLED. Ces grilles de petites lentilles optiques permettent d’augmenter la luminosité maximale des écrans, sans pour autant consommer davantage d’énergie.

Lire iPhone 16 : Apple prépare une petite révolution du côté de l’écran

Les smartphones d’aujourd’hui sont moins des téléphones que des appareils photo. Chaque nouvelle génération apporte son lot de nouveautés, comme on l’a vu avec l’iPhone 15 Pro Max et son téléobjectif périscopique x5 qu’Apple a baptisé « tétraprisme ». Le composant pourrait faire son apparition sur l’iPhone 16 Pro, tandis que le Pro Max pourrait embarquer un « super téléobjectif » : il aurait une longueur focale de 300 mm voire plus, ce qui permettrait au zoom optique de grimper jusqu’à x10 !

Lire Un « super téléobjectif » pour un « super zoom » dans l’iPhone 16 Pro Max

Le bouton d’action a été une des grandes nouveautés des iPhone 15 Pro. Fidèle à sa stratégie habituelle, Apple pourrait intégrer cette nouvelle interface physique dans les iPhone 16, en remplacement du commutateur de sourdine. Ce sera peut-être l’occasion pour Apple de multiplier les possibilités ; le modèle actuel ne prend en compte qu’un seul clic alors qu’il serait tout de même bien pratique de lancer des actions différentes en fonction du nombre de clics (un double clic semble parfaitement naturel) ou quand on appuie sur le bouton quelques instants.

Iphone 15 Pro Max 06
Le bouton d’action sur la tranche de l’iPhone 15 Pro. © 01net

Alors que le Wi-Fi 6E a fait son apparition sur les iPhone 15, Apple n’attendrait pas pour proposer le Wi-Fi 7 qui ferait son apparition sur les iPhone 16 Pro. Cela semble précipité, ce d’autant que le constructeur a pris son temps pour le support du Wi-Fi 6E. Néanmoins, le Wi-Fi 7 a pour lui d’améliorer la fiabilité de l’accès au réseau sans fil, il réduit aussi la latence ce qui serait un atout pour les éventuelles collaborations entre les smartphones et les futurs casque de réalité mixte du constructeur…

Lire L’iPhone 15 n’est pas sorti mais il est déjà ringardisé par l’iPhone 16

Les points d’interrogation sont évidemment encore nombreux autour de la gamme d’iPhone 16. Y aura-t-il quatre modèles, comme c’est le cas depuis l’iPhone 12 ? La version Plus, qui n’a pas l’air de rencontrer un très grand succès, passera-t-elle à la trappe comme les versions Mini en leur temps ? La typologie de la gamme est encore nimbée d’un voile de mystère, ce d’autant qu’on entend aussi parler d’un iPhone 16 Ultra avec des caractéristiques techniques encore plus ambitieuses… et un prix à l’avenant.

18:42 Des puces A18 pour tous les iPhone 16 ?

Les iPhone 15/15 plus embarquent la puce A16 des iPhone 15 Pro/15 Pro Max de l’an dernier, tandis que les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max bénéficient d’une toute nouvelle A17 Pro gravée en 3 nm. Une différence notable par rapport aux années précédentes, c’est la présence du suffixe « pro » qui laisse penser qu’une puce A17 « tout court » serait dans les cartons d’Apple, et la logique voudrait qu’elle équipe les futurs iPhone 16.

Mais le constructeur pourrait changer complètement de stratégie en 2024 ! Jeff Pu, analyste renommé, affirme que l’ensemble de la gamme d’iPhone 16 embarquerait une puce A18 — plus précisément, les modèles grand public auraient une A18 tandis que les modèles Pro profiteraient d’une A18 Pro plus puissante.

Ces deux puces seraient gravées en 3 nm bien sûr, mais selon le procédé N3E de deuxième génération mis au point par TSMC. Un procédé moins coûteux et qui produirait de meilleurs rendements.

Lire iPhone 16 : Apple pourrait changer de stratégie avec la puce A18


18:42 Un « bouton de capture » en plus pour tous les iPhone 16

Sur les iPhone 15 Pro, le bouton d’action a avantageusement remplacé le commutateur qui, depuis la toute première génération du smartphone, permet de mettre l’appareil en sourdine. Il est d’ailleurs probable que tous les iPhone 16 en bénéficient. Mais le constructeur ne s’arrêterait pas en si bon chemin !

Apple Iphone 15 Pro Bouton Action
Le bouton d’action en… action. @ Apple

Un « capture button » serait aussi en développement pour compléter les boutons physiques déjà présents sur les iPhone. Ce projet mystérieux porterait le nom de code « projet Nova » et… on ne sait pas grand chose sur son utilité ! MacRumors indique qu’il serait placé sur la même tranche que le bouton d’allumage, plus bas.

Ce « bouton de capture » serait capacitif (pas mécanique, donc) et offrirait des retours haptiques. Enfin, il serait présent sur tous les iPhone 16, pas uniquement les modèles Pro.


Source link