trois athlètes africains ont délibérément permis à un coureur chinois de gagner (rapport)

Les organisateurs du semi- marathon de Pékin enquêtent sur les allégations selon lesquelles trois athlètes africains auraient intentionnellement permis au Chinois He Jie de gagner en ralentissant et en lui faisant signe de passer.

Les images suggèrent que Robert Keter et Willy Mnangat du Kenya ainsi que Dejene Hailu d’Éthiopie ont fait signe à He de prendre les devants. Les utilisateurs chinois des réseaux sociaux, consternés par la scène, ont critiqué le résultat. L’un des athlètes, Mnangat, a déclaré qu’ils couraient comme un stimulateur cardiaque, selon la BBC .

L’athlète kenyan a révélé que quatre coureurs avaient été embauchés pour l’aider à battre le record chinois du semi-marathon d’une heure deux minutes 33 secondes, mais qu’un d’eux n’a pas terminé la course.

Mnangat a cependant exprimé sa confusion quant à son numéro de dossard ou de poitrine, se demandant pourquoi il était identifié par son nom au lieu de l’étiqueter comme un stimulateur cardiaque.

« Mon travail consistait à donner le rythme et à aider le gars à gagner, mais malheureusement, il n’a pas atteint l’objectif, qui était de battre le record national. »

Pour l’instant, aucun des autres coureurs impliqués dans l’ incident n’a fait de commentaire.

Coureur chinois Il a remporté l’or au marathon aux Jeux asiatiques de 2023 et détient le record de son pays pour le marathon complet.

World Athletics s’est entretenu avec BBC Sport, reconnaissant les images en ligne. « Nous sommes au courant des images circulant en ligne du semi-marathon de Pékin ce week-end et comprenons qu’une enquête est actuellement menée par les autorités locales compétentes.

« L’intégrité de notre sport est la plus haute priorité de World Athletics, et tant que cette enquête est en cours, nous ne sommes pas en mesure de fournir d’autres commentaires. »

Les utilisateurs chinois des médias sociaux sur Weibo ont partagé des articles discutant de la course, avec un commentaire disant : « c’est sans aucun doute le titre le plus embarrassant de la carrière de He Jie ».

Un autre article ajoutait : « Avec un organisateur aussi important et un événement aussi connu, cela pousse vraiment l’esprit sportif au sol, dans la honte. »

 


(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));

Source link