Les organisateurs du semi- marathon de Pékin enquêtent sur les allégations selon lesquelles trois athlètes africains auraient intentionnellement permis au Chinois He Jie de gagner en ralentissant et en lui faisant signe de passer.
Les images suggèrent que Robert Keter et Willy Mnangat du Kenya ainsi que Dejene Hailu d’Éthiopie ont fait signe à He de prendre les devants. Les utilisateurs chinois des réseaux sociaux, consternés par la scène, ont critiqué le résultat. L’un des athlètes, Mnangat, a déclaré qu’ils couraient comme un stimulateur cardiaque, selon la BBC .
L’athlète kenyan a révélé que quatre coureurs avaient été embauchés pour l’aider à battre le record chinois du semi-marathon d’une heure deux minutes 33 secondes, mais qu’un d’eux n’a pas terminé la course.
Mnangat a cependant exprimé sa confusion quant à son numéro de dossard ou de poitrine, se demandant pourquoi il était identifié par son nom au lieu de l’étiqueter comme un stimulateur cardiaque.
« Mon travail consistait à donner le rythme et à aider le gars à gagner, mais malheureusement, il n’a pas atteint l’objectif, qui était de battre le record national. »
Pour l’instant, aucun des autres coureurs impliqués dans l’ incident n’a fait de commentaire.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));