un bilan de huit jours d’arbitrage – Ministère du Budget Guinée

Les lampions se sont éteints ce mardi 29 octobre 2024 sur les conférences budgétaires à Conakry.

Pour cette dernière journée, ce sont les Ministères de l’Agriculture et de l’Élevage ainsi que celui du Plan et de la Coopération Internationale qui se sont présentés devant les commissions d’arbitrage pour défendre leurs avant-projets de budget 2025.

Au cours de ces huit jours de travaux, les cadres de la Direction Générale du Budget ont auditionné 38 ministères et institutions, en mettant l’accent sur leurs priorités pour l’année 2025.

Les présidents des commissions ont veillé à ce que tous les avant-projets de budget soient alignés avec les cinq piliers du programme Simandou 2040, conformément aux orientations de la lettre de cadrage du Premier Ministre.

Les conférences budgétaires ne marquent pas encore la fin du processus d’élaboration du budget. À la suite de ces échanges, les recommandations formulées par les commissions d’arbitrage seront prises en compte dans les arbitrages finaux. Le budget définitif de l’État pour 2025 sera alors soumis à l’approbation des conseils interministériel et ministériel avant son adoption par le Conseil National de la Transition (CNT).

CELLULE DE COM