Italy Mora, candidate de Miss Univers, âgée de 19 ans et initialement prévue pour représenter le Panama, a été expulsée du prestigieux concours de beauté après avoir visité la chambre d’hôtel de son petit ami sans autorisation.
Le concours, qui aura lieu le samedi 16 novembre à Mexico, réunira 130 candidates du monde entier.
L’organisation Miss Univers a annoncé la disqualification de Mora à la suite d’une « évaluation exhaustive de notre commission disciplinaire » concernant une « erreur personnelle ». Cependant, les détails spécifiques de la disqualification n’ont pas été divulgués. Des rumeurs ont circulé selon lesquelles Mora, qui séjournait dans un hôtel au Mexique pour le concours, aurait rendu visite à son petit ami, Juan Abadía, dans sa chambre d’hôtel sans l’autorisation des organisateurs, selon des rapports de Jam Press.
Cet incident présumé a entraîné son exclusion du concours, laissant ses aspirations inassouvies.
La candidate panaméenne a répondu aux allégations, affirmant que son expulsion découlait d’une vive dispute avec le directeur de Miss Univers Panama, César Anel Rodríguez. Elle a affirmé s’être disputée avec le patron du concours à propos du manque d’organisation de l’événement.
En fait, Abadía, qui était présent lors de la dispute, aurait déclaré qu’il était au Mexique pour aider Mora à répondre aux besoins que l’organisation n’aurait pas satisfaits.
Les représentants de Miss Univers ont évoqué sa disqualification dans un communiqué :
« Il est important de noter que nous avons pris cette décision avec le plus grand respect pour toutes les parties impliquées », ont-ils écrit. « Notre priorité numéro un reste le bien-être et la transparence de toutes nos candidates, qui incarnent la diversité, le talent et le dévouement. »
Malgré le départ soudain de Mora, aucune nouvelle candidate ne sera envoyée pour représenter le Panama à sa place, et l’organisation se concentrera sur la recherche d’une déléguée pour le concours de l’année prochaine.
(function(d, s, id) {
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) return;
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js#xfbml=1&appId=257222724623720&version=v2.3”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));