La Confédération africaine de football (CAF) a ouvert la porte devant une co-organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024).
Prévu initialement au Kenya, la seconde compétition phare en Afrique pourrait être organisée conjointement par le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.
A cet égard, une commission d’inspection de la CAF visitera les trois pays afin de superviser l’infrastructure ainsi que les stades qui vont abriter la compétition.
Cette mission d’inspection sera ponctuée par un rapport détaillé qui permettra à l’instance faitière du football africain de prendre une décision finale quant aux pays hôtes de cette joute continentale.
The @CAF_Online Inspection team will visit venues in Uganda, Kenya and Tanzania proposed to host the African Nations Championship (CHAN) 2024.
The inspection team will start with Uganda on 6th and 7th March 2024 followed by Kenya, Zanzibar and Tanzania.
The inspection report… pic.twitter.com/Ct0c5pkybh
— FUFA (@OfficialFUFA) March 5, 2024
Pour rappel les éliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024), qui devaient se dérouler en septembre dernier, ont été reportées à une date ultérieure.
Pour rappel, 6 zones géographiques (UNAF, UFOA, UNIFFAC, CECAFA, COSAFA, UFFOI) sont concernées par ces éliminatoires.
Le Maroc et la RDC patrons du CHAN !
Le royaume chérifien mène la danse dans le classement des lauréats du Championnat d’Afrique des Nations, en compagnie de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les « Lions de l’Atlas » ont remporté les éditions 2018 et 2020, tandis que les « Léopards » se sont emparés des éditions 2009 et 2016.
Par ailleurs, la République Démocratique du Congo (RDC) a remporté l’édition inaugurale qui a lieu en Côte d’Ivoire, tandis que le Sénégal s’est emparé de la dernière édition qui qui a lieu en Algérie.