(Agence Ecofin) – L’égalité des sexes joue un rôle central dans la réalisation des objectifs de développement durable. Conscients de cela, l’ONU et des partenaires ont lancé une initiative pour l’inclusion, l’égalité et l’équité des femmes dans la société.
L’ONU et ses partenaires ont lancé l’initiative « Women-led Cities (WLC) » pour l’inclusion sociopolitique et économique des femmes. L’annonce a été faite par l’organisation le vendredi 10 mars 2023.
En corrélation avec l’initiative phare mondiale d’ONU-Habitat « SDG Cities » et le projet IncluCity du fonds d’équipements des Nations Unies (FENU), WLC vise à faciliter la réalisation des objectifs de développement durable notamment en milieu urbain. Elle s’attaquera également à l’inégalité des sexes grâce à un partenariat « transformationnel » entre les femmes cheffes d’entreprise et les femmes maires du monde entier.
« Cette initiative conjointe vise à créer des villes qui favorisent l’inclusion, permettant aux femmes de vivre, de travailler et de prospérer dans la dignité et l’égalité », précise-le communiqué de l’ONU.
Le projet commencera son parcours de co-création par une phase exploratoire de 12 mois dans certains pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie. Cette phase vise à avoir une représentation féminine de 50% dans les organes décisionnels des villes et à éradiquer la violence à l’égard des femmes. Pour la mise en place, l’ONU cherche à mobiliser un premier financement de 120 millions USD, puis des fonds supplémentaires qui devraient atteindre 360 millions USD au cours des 4 prochaines années. L’objectif est d’avoir un impact positif dans plus de 200 villes.
« Les villes dirigées par les femmes constituent une étape ambitieuse vers la mobilisation d’investissements importants en faveur de l’égalité des sexes et de l’inclusion dans les centres urbains. », a déclaré M. Mourad Wahab, administrateur du FENU.
Aujourd’hui encore, les femmes continuent d’être confrontées à une représentation inégale dans la vie publique et politique. Alors que « plus de 50% de la population mondiale est féminine, seulement 5% des villes du monde sont dirigées par des femmes. », a indiqué l’organisme.
Notons que lors de son lancement, l’initiative Women-led Cities a obtenu plus de 5 millions USD de promesses de dons pour démarrer le parcours de co-création.
window.fbAsyncInit = function() {
FB.init({version: ‘v2.3’,appId: ‘103459506425194’, status: false, cookie: true, xfbml: true});
FB.Event.subscribe(‘comment.create’, jfbc.social.facebook.comment.create);
FB.Event.subscribe(‘comment.remove’, jfbc.social.facebook.comment.remove);
FB.Event.subscribe(‘edge.create’, jfbc.social.facebook.like.create);
FB.Event.subscribe(‘edge.remove’, jfbc.social.facebook.like.remove);
};
(function(d, s, id){
var js, fjs = d.getElementsByTagName(s)[0];
if (d.getElementById(id)) {return;}
js = d.createElement(s); js.id = id;
js.src = “https://connect.facebook.net/fr_FR/sdk.js”;
fjs.parentNode.insertBefore(js, fjs);
}(document, ‘script’, ‘facebook-jssdk’));