Une nouvelle chanson officielle des Beatles grâce à l’intelligence artificielle

Une nouvelle chanson des Beatles en 2023, oui c’est possible… grâce aux technologies d’apprentissage automatique ! Et le résultat est étonnamment réussi.

« Now And Then » est (probablement) l’ultime chanson des Beatles, et il a fallu attendre que la technologie soit suffisamment au point pour pouvoir l’entendre aujourd’hui. Dans les années 90, Paul McCartney, Ringo Starr et George Harrison se sont retrouvés pour finaliser de « nouveaux » morceaux du groupe mythique qui les a rendus si célèbres, à partir de bandes démo de John Lennon.

Récupérer la voix de John Lennon

Deux titres ont été publiés dans le cadre des compilations Anthology : « Free As A Bird » et « Real Love ». Mais un troisième, « Now And Then », n’a pas pu être récupéré : « Dans la démo de John, le piano est un peu difficile à entendre. Et à l’époque, bien sûr, nous n’avions pas la technologie pour réaliser la séparation [de la voix] », explique McCartney dans le documentaire qui accompagne la sortie de la chanson. « À chaque fois que nous voulions entendre un peu plus de la voix de John, le piano intervenait et brouillait l’écoute ».

Pas de « Now And Then » donc… jusqu’en 2022 et le travail de production de Get Back, le documentaire fleuve de Peter Jackson pour Disney+. Le réalisateur et son équipe ont mis au point une technologie basée sur l’apprentissage automatique qui a permis de séparer la voix de John Lennon du reste de la composition. Une piste cristalline pouvant servir de base à une orchestration propre.

« Nous avons pu mixer et faire un nouvel enregistrement », indique McCartney qui a assuré la ligne de basse tandis que Ringo Starr s’est bien sûr occupé de la batterie. George Harrisson nous ayant quittés en 2001, c’est l’enregistrement de sa partie de guitare de 1995 qu’on peut entendre dans le morceau final, avec en plus un solo signé McCartney « dans le style d’Harrison ». Chacun jugera du résultat, mais techniquement c’est assez réussi :

« Now And Then » est aussi disponible à l’écoute sur Spotify, Apple Music et toutes les plateformes de streaming.

Source link