Meta est souvent présenté comme le vilain petit canard de la confidentialité, le géant des réseaux sociaux souffre d’une image très dégradée (et souvent justifiée) dans le domaine de la protection de la vie privée. WhatsApp se détache toutefois grâce à ses fonctions de sécurité.
WhatsApp a récemment activé une nouvelle fonction de sécurité qui permet de masquer son adresse IP. L’objectif est d’empêcher un correspondant d’avoir accès à des informations qui permettent de localiser approximativement l’utilisateur et son fournisseur d’accès. En combinant cette donnée avec d’autres, il est possible d’établir un profil de suivi qui peut être exploitée à des fins publicitaires, voire plus si affinités.
Cette option, désactivée par défaut, est disponible dans les réglages de confidentialité avancés de l’application. Une fois activée, la fonction relaie tous les appels vers les serveurs de WhatsApp, qui masque alors l’adresse IP. C’est une couche de confidentialité supplémentaire, et Meta précise que les appels restent chiffrés de bout en bout, ce qui signifie que seul les correspondants peuvent lire la conversation, en aucun cas l’entreprise ou une partie tierce.
Il faut toutefois noter que cette fonction peut dégrader la qualité de l’appel ; WhatsApp explique en effet que la connexion de pair à pair entre les participants d’une conversation — et donc le partage d’adresses IP — permet des débits de transfert de données plus rapides et améliore la qualité des coups de fil. C’est un équilibre à trouver entre la qualité et la confidentialité.