À quelques jours des 3e et 4e journées des éliminatoires du Mondial 2026, prévues contre la Tunisie le 5 juin et le Malawi le 10 juin, la Guinée Équatoriale a été frappée par une décision choc ce vendredi 24 mai. La FIFA a annoncé avoir infligé deux défaites sur tapis vert à l’équipe équato-guinéenne.
🚨💣 OFFICIEL : La CAF suspend Emilio Nsué pour 6 mois et enlève les deux victoires de la Guinée-Équatoriale de novembre lors des qualifications à la Coupe du Monde 2026 ! 🇬🇶😨
La Namibie et le Libéria récupèrent donc 3 points chacun. pic.twitter.com/SPx8SvHlkY
— 🏆 Actu Foot Afrique (@ActuFootAfrique) May 24, 2024
Cette sanction fait suite à la décision de la Commission de Discipline de la FIFA, qui a expliqué que la Guinée Équatoriale avait aligné leur capitaine Emilio Nsue lors des matchs des deux premières journées contre la Namibie (victoire 1-0) et le Liberia (victoire 1-0) en novembre dernier, alors qu’il n’était pas éligible. L’attaquant de 34 ans, sacré meilleur buteur de la CAN 2024 en février, avait marqué le seul but de chaque match. Cependant, selon la FIFA, il aurait dû purger une suspension lors de ces rencontres.
« Après avoir pris en compte tous les éléments présentés, la Commission de Discipline de la FIFA a déterminé l’inéligibilité du joueur et a décidé de déclarer les deux matchs en question (Guinée Équatoriale — Namibie et Liberia — Guinée Équatoriale, disputés les 15 et 20 novembre 2023) perdus par forfait par la Guinée Équatoriale sur un score de 3-0 », a annoncé la FIFA.
🚨 La FIFA suspend Emilio Nsué pour 6 mois et enlève les 2 victoires de la Guinée-Équatoriale de novembre lors des qualifications à la Coupe du Monde 2026 ! 😬🇬🇶.
La Namibie 🇳🇦 et le Libéria 🇱🇷 récupèrent donc 3 points chacun. pic.twitter.com/ewdv8sQQ3K
— AFRICAFOOTUNITED.com (@africafootutd) May 24, 2024
En outre, la Fédération Équato-Guinéenne de Football (FEGUIFUT) a été condamnée à une amende de 150 000 francs suisses, et Nsue a été suspendu pour six mois de toute compétition internationale.
Le nouveau classement du Groupe H des qualifications pour le Mondial 2026 :
Cette décision bouleverse le classement du groupe H des qualifications pour le Mondial 2026. La Namibie rejoint ainsi la Tunisie en tête avec six points, tandis que le Liberia obtient ses trois premiers points. La Guinée Équatoriale, désormais dernière du groupe avec zéro point, voit ses chances de qualification sévèrement compromises.
- Tunisie : 6 pts
- Namibie : 6 pts
- Liberia : 3 pts
- Malawi : 3 pts
- Sao Tomé-et-Principe : 0 pt
- Guinée Équatoriale : 0 pt
🚨 OFFICIEL : La CAF sanctionne la Guinée-Équatoriale et annule leur deux victoires de novembre en qualifications à la Coupe du Monde 2026 ! 🇬🇶🔻
La Namibie et le Libéria récupèrent les 3 points, voici une mise à jour du classement. pic.twitter.com/Pp1zoOHa63
— Noussour 🇹🇳 (@NoussourTN) May 24, 2024