Un hôtel de la capitale guinéenne a servi de cadre ce dimanche, 20 juillet 2023 à l’assemblée générale élective de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée (UNOG). Ils étaient quatre candidats en lice. A l’issue du vote, c’est le Président sortant, El hadj Tidiane Koita qui a été réélu avec à la clé, un score à la ”soviétique”, 454 voix sur 598 votants. Le candidat, Mory Traoré viendra en deuxième position avec 86 voix. Suivi respectivement de Mohamed Camara, 38 voix et de Ibrahima Camara, 18 voix. Ces 598 électeurs sont venus de treize préfectures que sont: Kindia, Kankan, Kouroussa, Kereouané, Macenta, Siguiri, Faranah, Mandiana, Gaoual, Dinguiraye, N’Zerekoré, et Telemelé.
Après sa réélection à la tête de l’Union Nationale des Orpailleurs de Guinée, El Hadj Tidiane Koita à prononcé un discours rassembleur et responsable. ”Face à une myriade de questions et dans la profonde médiation, ma pensée me revient à dire que vous ne m’avez pas choisi, vous vous êtes choisis. Cette victoire est celle du creuseur, du balancier, du gérant de comptoir de Bouré. Séké, Mandiana, Dinguiraye, Gaoual et de toutes les zones productrices de l’or. Que mes trois autres frères candidats (Mory Traoré, Mohamed Camara et Ibrahima Camara) à la présidence du bureau exécutif trouvent de ces mots, l’expression de mon attachement au travail collégiale? Mon ouverture à toutes idées allant dans le sens du développement de notre secteur. Nous ne pourrons répondre aux besoins des Orpailleurs que si nous travaillons comme frères animés d’une même ambition. Pardon à tous pour les manquements de part et d’autres pendant la période de campagne. Je serai une fois de plus, l’interlocuteur de tous les Orpailleurs. Aux Orpailleurs, je lance un appel pressant à tous pour renforcer notre unité, l’amour, la cohésion, le travail d’ensemble à notre bénéfice, de celui de l’économie guinéenne, de l’environnement, de l’agriculture et d’autres secteurs porteurs. C’est dans cette unité que nous pourrons continuer à jouer notre rôle dans le processus d’organisation du développement de notre nation. Aujourd’hui, c’est tous les Orpailleurs de Guinée qui ont gagné. Nous pensons qu’on va se donner la main et se donner les moyens pour continuer à rehausser le niveau de L’UNION. J’appelle tout le monde, tous ceux qui ont voté pour moi, à resserrer les rangs. C’est ce qui peut nous rendre plus forts encore. La division ne fait pas avancer le pays. Ce n’est pas une victoire contre un autre ou d’un camp contre un autre, C’est une victoire à tous. Et, nous pensons travailler, main dans la main pour encore donner une place de choix à L’UNION. Chacun de nous doit mettre la balle à terre et qu’on se pardonne s’il y a eu des dérapages de ma part ou de la part des gens qui me soutiennent”, déclare El hadj Tidiane Koita.
Selon plusieurs spécialistes du secteur, cette élection de El hadj Tidiane Koita est bien mérité. Quand on sait que ce visionnaire est parvenue à Federer les acteurs. Et fait des réalisations tout azimut dans ce secteur. Sans occulter des réalisations des infrastructures, notamment sportives. Depuis son arrivée à la tête de cette organisation, lui et son équipe ont fourni beaucoup d’efforts qui les permettent de continuer leur aventure pour donner le meilleur d’eux- mêmes. Ils sont parvenus à placer leur organisation sur l’échiquier national et international. Le premier mandat était consacré à la consolidation et à la structuration du secteur de l’or en Guinée. Un secteur dynamique, mais très jeune. Car, en quelques années, les revenus issus du secteur aurifère ont exposé, entraînant dans leurs sillages une foule de problématiques environnementales et sociales pour l’etat guinéen. LUNOG s’est donc évertuée à donner rapidement un cadre juridique et normatif stable et efficace aux milliers de chercheurs d’or qui essaiment dans le pays. Selon des spécialistes, l’orpaillage en Guinée est une activité économique majeure. Car, le pays est riche en ressources aurifères, avec des réserves estimées à 700 tonnes. Et l’orpaillage y est pratiqué par une multitude d’acteurs, dont une majorité d’entreprises guinéennes Dans cette économie de pépite, l’UNOG joue un rôle crucial dans la représentation de tous les acteurs et la défense de leurs intérêts.
La Rédaction